À la UneÉconomie

Production de légumineuses : Atteindre l’autosuffisance dès 2025

Tayeb Zitouni a assuré, dimanche depuis Boumerdes, que l’Algérie atteindra l’autosuffisance en légumineuses dès 2025.

Lors d’une visite de travail qui l’a menée à Boumerdès et Alger, le ministre du Commerce a affirmé que « l’Algérie réalisera l’autosuffisance en légumineuses pouvant être produites localement en 2025 ». S’agissant des prix, Zitouni  précisera qu’ils se stabiliseront à partir de septembre prochain, vu que 55.000 tonnes de légumineuses sont stockées. « La production nationale de légumineuses représente 40% des besoins du marché, mais elle n’était pas exploitée », a-t-il dit, précisant que les pouvoirs publics avaient donné des instructions pour que la production de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) puisse arriver directement dans les commerces et couvrir ainsi le marché. « Certains anciens importateurs de légumineuses veulent créer un problème pour reprendre l’importation et tuer la production nationale », a déploré le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations qui assure que le ministère du Commerce « veille au grain ». Concernant l’activité de contrôle, il a fait état de la saisie d’environ  80 tonnes de lentilles et de haricots pour une valeur de trois milliards de dinars, rappelant que d’importantes opérations de contrôle étaient effectuées. Des opérateurs et des commerçants participent, de leur côté, à la lutte contre la spéculation en signalant les spéculateurs, a relevé le ministre. Et de préciser que des cas « isolés » de spéculation avaient été enregistrés, assurant que ce phénomène sera éradiqué afin que le produit puisse parvenir au consommateur à moindre frais et avec une meilleure qualité.  Le ministre qui a opéré une visite au niveau de l’unité de production de sucre du groupe « La Belle » a également assuré que le sucre était « largement disponible à travers tous les marchés » et que le stock de sucre au niveau national était suffisant pour couvrir six mois de consommation locale. Zitouni lie cette hausse de la demande de ce produit à la saison estivale dans les wilayas côtières mais que la situation était « sous contrôle ». Les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de production et de transformation, sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2.139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an, a indiqué le ministre.

Tour de vis sur les importations de fournitures scolaires

Le ministre qui a également donné le même jour une visite au niveau le coup d’envoi d’une exposition de fournitures scolaires à la Promenade des Sablettes (Alger), a haussé le ton contre les importateurs de fournitures scolaires. Il les a ainsi appelés à s’orienter vers la production locale, mettant en évidence les expériences réussies dans ce domaine.

Zitouni a affirmé que pour atteindre cet objectif, le ministère du Commerce avait mis en place une « feuille de route » prévoyant le durcissement, dès l’année prochaine, des conditions d’octroi des autorisations d’importation de fournitures scolaires pour ouvrir la voie à l’investissement local et aux partenariats internationaux. « Nous comptons convertir les 155 millions de dollars destinés à l’importation de fournitures scolaires en investissements afin de créer une plus-value en Algérie », a-t-il déclaré, rappelant que l’Algérie produisait environ un milliard de stylos par an, ce qui est suffisant, selon lui, « pour répondre aux besoins du marché national et exporter ». Le ministre a souligné la nécessité pour les importateurs et les producteurs de fournitures scolaires de contribuer à la réussite de la rentrée scolaire 2023/2024, en réduisant les prix, les invitant à rapprocher leurs prix les uns des autres. Les prix du papier au niveau international ont diminué de 50% et ceux du transport maritime ont considérablement baissé, ce qui devrait entraîner une baisse des prix des fournitures scolaires sur le marché local, a-t-il fait valoir. Et de rappeler que son département ministériel avait débuté très tôt cette année les préparatifs de la rentrée scolaire, en coordination avec le ministère de l’Education nationale, les autorisations d’importation ayant été accordées en mars dernier. Par ailleurs, et parallèlement au lancement de cette exposition, Zitouni a révélé l’organisation de 83 expositions de fournitures scolaires à travers toutes les wilayas du pays et de trois expositions régionales à Alger, Constantine et Oran pour assurer la disponibilité des produits. Zitouni avait rencontré, début août, des producteurs et importateurs de fournitures scolaires pour assurer la disponibilité de ces produits en prévision de la rentrée scolaire.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *