Fabrication de turbines à gaz : Sonatrach et Baker Hughes mettent le cap sur le marché africain
Le consortium Sonatrach et son homologue américain Baker Hughes, actionnaires de la société Algesco spécialisée dans la production et la maintenance d’équipements rotatifs, ont conclu hier à Blida un accord visant à diversifier la production pour pénétrer le marché africain. Cette alliance stratégique s’inscrit dans la vision d’expansion internationale des deux groupes énergétiques.
Le Directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné lors d’une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à la société Algesco, située dans la zone industrielle de Guerouaou à Boufarik, l’importance cruciale de diversifier la production de l’entreprise. « Algesco, qui constitue un outil important pour Sonatrach et Sonelgaz grâce à ses opérations de maintenance et de réparation de pièces détachées et d’équipements vitaux comme les turbines et les circuits, se verra accorder une importance maximale à travers un plan spécial de développement qui lui conférera une dimension internationale et lui permettra d’accéder aux marchés africains, sachant qu’elle opère actuellement au niveau régional comme en Tunisie et en Égypte », a-t-il déclaré. Cette visite s’est déroulée en présence du PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, et du PDG de la société américaine Baker Hughes, Lorenzo Simonelli. Ce dernier a exprimé sa satisfaction d’être en Algérie et son espoir de développer davantage le partenariat unissant les deux pays dans ce domaine.
Pour sa part, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui « a ordonné à Sonelgaz et Sonatrach d’accéder au marché africain ». Il a révélé qu’un accord a été conclu avec le partenaire américain Baker Hughes pour diversifier la production de cette usine en fabriquant des turbines à gaz de moyenne puissance de 20, 30 et 50 mégawatts, « très demandées » sur le marché africain. « L’entreprise a déjà reçu plusieurs demandes de pays africains tels que le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal », a-t-il ajouté avant de déclarer : « Nous nous préparons à partir de cette plateforme à nous lancer effectivement à la conquête du marché africain. »
Cette visite a également permis aux dirigeants de Sonatrach, Sonelgaz et Baker Hughes d’inspecter les différents ateliers et de « discuter des détails du plan de développement de cette entreprise » lors d’une réunion organisée sur place. Les PDG de Sonatrach et de Baker Hughes ont par ailleurs examiné l’état d’avancement du projet de renforcement du gisement de Hassi R’mel dans sa troisième phase, soulignant l’importance de respecter les délais fixés pour ce projet stratégique destiné à accompagner l’épuisement naturel de ce gisement historique et vital.
Les discussions ont également porté sur les moyens de consolider la coopération existante dans le domaine de la fabrication d’équipements énergétiques et d’explorer de nouvelles opportunités susceptibles de renforcer le partenariat futur avec Baker Hughes. MM. Hachichi et Simonelli ont abordé la relance des activités de la société mixte ABAC, spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements industriels et de pièces détachées pour la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Outre sa participation en tant que partenaire de Sonatrach dans les filiales Algesco et ABAC, la société américaine Baker Hughes contribue à plusieurs projets de développement vitaux dans le secteur énergétique. Elle est considérée comme l’une des entreprises les plus importantes au monde fournissant des services et des solutions technologiques innovantes dans le domaine de l’énergie.
Samira Ghrib