Plus de 300 kilogrammes de fragments de météorites saisies à Timimoun: Un trafic qui prend une ampleur inquiétante
Dans une opération d’envergure menée récemment, la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, a procédé à la saisie de plus de 300 kilogrammes de fragments de météorites, mettant ainsi au jour l’un des plus importants réseaux de trafic de ces objets célestes en Algérie. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une lutte acharnée contre le pillage d’un patrimoine naturel rare et non renouvelable qui fait l’objet d’un trafic international florissant.
D’après le communiqué officiel de la Gendarmerie nationale diffusé hier, « dans le cadre de la protection des richesses naturelles dont regorge l’Algérie, le service des analyses fines de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a reçu, de la part de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, plus de 300 kilogrammes de pierres de différentes tailles ». Les analyses minutieuses réalisées en laboratoire ont permis d’établir que « la quantité saisie contient plus de 1500 fragments de météorites, appartenant aux types chondrites et achondrites ». L’ampleur de cette saisie est exceptionnelle, comme le souligne la Gendarmerie nationale: « la saisie de plus de 1500 météorites dans une seule affaire en fait un cas exceptionnel, d’autant plus que, selon la base de données mondiale des météorites, le nombre total de fragments déclarés dans le monde ne dépasse pas 84270 dont seulement 1526 ont été enregistrés comme étant tombés en Algérie ».
Pour mieux comprendre l’importance de cette opération, le communiqué explique que « les météorites sont des roches solides issues du système solaire qui ont atteint la surface terrestre » et qu’elles représentent « des objets extrêmement rares ayant une grande valeur scientifique, notamment pour les astronomes, car elles représentent la meilleure source d’information sur la formation du système solaire et la structure interne des planètes ». Ces fragments conservent « les caractéristiques physiques et l’histoire des planètes ou astéroïdes dont elles proviennent, ainsi que les marques et le temps qu’elles ont passé dans l’espace ».
Cette opération s’avère d’autant plus cruciale que l’Algérie abrite quatre cratères identifiés par l’Agence spatiale algérienne (ASAL), constituant une importante richesse naturelle pour le pays. Ces formations géologiques exceptionnelles, malheureusement sous-exploitées par les chercheurs algériens en astronomie, pourraient pourtant révéler de précieuses informations concernant le système solaire, les explorations spatiales et les observations astronomiques. Le trafic de météorites a pris des proportions alarmantes ces dernières années en Algérie. Des réseaux criminels bien structurés se sont spécialisés dans la collecte et la revente de ces précieux fragments à d’autres organisations internationales, attirés par le commerce extrêmement lucratif de ces pierres rares. La valeur marchande de certains spécimens peut atteindre des sommes considérables sur le marché noir, ce qui explique l’intérêt croissant des trafiquants pour ces objets célestes.
Face à cette menace pour le patrimoine naturel algérien, la Gendarmerie nationale mène sans relâche, depuis plusieurs années, une lutte déterminée contre les réseaux de pilleurs et trafiquants de météorites. Cette mission s’inscrit dans une stratégie plus large de protection des ressources naturelles du pays. « Cette opération de grande envergure vient une nouvelle fois confirmer le niveau de formation atteint par les unités de la Gendarmerie nationale, ainsi que la vigilance et les efforts continus fournis par ses différentes unités, à l’instar des autres composantes de l’Armée nationale populaire, dans la préservation de la patrie et de ses ressources naturelles », conclut le communiqué de la Gendarmerie nationale.
Lyna Larbi