Intempéries : La Protection civile appelle à la vigilance
Les services de la Protection civile ont mené de nombreuses interventions liées aux intempéries qui touchent plusieurs wilayas du pays, selon un communiqué publié ce mercredi 16. Les équipes de secours ont réalisé vingt opérations d’épuisement des eaux pluviales dans des habitations et édifices publics au niveau des wilayas de Saïda, Djelfa, Souk Ahras, M’Sila et Ouled Djellal. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée lors de ces opérations de pompage.
Les éléments de la Protection civile ont également été mobilisés pour porter secours à plusieurs personnes en difficulté suite à l’accumulation des pluies. Dans la wilaya de Djelfa, ils sont intervenus pour dégager un véhicule coincé par les eaux dans l’oued Sidi Slimane et ont sauvé deux personnes à bord d’un véhicule emporté par les eaux de l’oued Boudib dans la commune d’El Charef. Une autre intervention a permis le dégagement d’un camion enlisé dans la boue dans la commune de Zaafrane. À M’Sila, les secouristes ont sauvé trois personnes dont le véhicule était cerné par les eaux de l’oued Brikat, dans la zone de Sakia. Dans la wilaya de Saïda, commune de Tirsine, quatre personnes ont été secourues alors que leur véhicule était piégé par les eaux de pluie sur le chemin de wilaya n°9, au lieu-dit Ouled Kadda. Les équipes de secours ont également dégagé deux véhicules coincés par les eaux de pluie sur le même chemin, au lieu-dit Mahalla, dans la commune d’Ouled Brahim. Par ailleurs, deux personnes cernées par les eaux pluviales à l’intérieur d’une habitation précaire au lieu-dit Takarouda ont été sauvées par les équipes d’intervention.
Face à la persistance des bulletins météorologiques spéciaux (BMS), la Protection civile lance un appel à l’ensemble des citoyens pour redoubler de vigilance. Elle recommande vivement de ne pas traverser les oueds et les torrents, et invite les usagers de la route à faire preuve de prudence en évitant les excès de vitesse et les dépassements dangereux dans ces conditions météorologiques défavorables.
Les secours ont négalement enregistré 157 interventions suite à plusieurs accidents de la circulation à travers différentes wilayas du territoire national. Ces accidents ont causé la mort de deux personnes et fait 167 blessés. Les victimes ont été prises en charge sur place avant d’être évacuées vers les structures hospitalières les plus proches. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sidi Bel Abbès où deux personnes ont perdu la vie dans une collision entre un véhicule et un camion sur la route nationale n°95, dans la commune d’El Hassiba, daïra de Moulay Slissen.
Ces interventions s’inscrivent dans un contexte météorologique particulièrement difficile, comme en témoigne le bulletin météorologique spécial émis par l’Office national de météorologie. Ce dernier a placé en vigilance orange plusieurs wilayas du pays en raison de vents forts atteignant ou dépassant les 80 km/h, qui continueront de souffler en rafales jusqu’à jeudi. Les wilayas concernées comprennent Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Taref, où les vents oscilleront entre 60 et 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h en rafales jusqu’à jeudi à 9 heures.
Le phénomène touche également les wilayas de l’intérieur et du sud du pays, notamment Djelfa, M’Sila, Batna, Biskra, Ouled Djellal, El M’Ghaïr, El Oued, Touggourt, Ouargla, Ghardaïa, Timimoun, El Meniaâ et Illizi, avec des vitesses similaires et de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité. Béchar, Naâma, El Bayadh et Laghouat sont également touchées jusqu’à mercredi à 18 heures, tandis que les wilayas d’In Salah, d’Adrar, de Bordj Badji Mokhtar et de Tindouf connaîtront ces conditions du mercredi à 18 heures au jeudi à 12 heures.
Chokri Hafed