Économie

Sonatrach: La consolidation de la coopération avec Exxon Mobil au cœur de discussions

Le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a poursuivi jeudi sa visite aux États-Unis par une tournée d’inspection sur des sites d’ExxonMobil situés au Nouveau-Mexique, selon un communiqué publié vendredi par le groupe pétrolier algérien. « Lors du deuxième jour de sa visite chez ExxonMobil, le PDG de Sonatrach et sa délégation se sont rendus sur des installations appartenant à cette compagnie au Nouveau-Mexique », précise le document. Dans le cadre de cette visite de terrain, M. Hachichi, accompagné de cadres dirigeants du groupe Sonatrach, a inspecté une imposante plateforme de forage dans l’unité de Poker Lake, située dans l’un des champs gaziers exploités par ExxonMobil dans le bassin du Delaware. Ce bassin, qui s’étend du sud-est du Nouveau-Mexique jusqu’à certains comtés de l’ouest du Texas, constitue l’une des zones d’exploitation majeures de la compagnie américaine. La délégation algérienne a également visité une station de compression de gaz et une unité centrale de distribution sur le même site. Les responsables de Sonatrach ont pu se familiariser avec les techniques de contrôle des fuites de méthane et les taux de torchage du gaz. Ils ont par ailleurs échangé leur expertise avec leurs homologues d’ExxonMobil concernant les technologies et techniques utilisées dans l’exploitation de ce gigantesque gisement, ainsi que sur les mécanismes et normes adoptés par la société américaine en matière de protection environnementale.

Cette visite sur le terrain a représenté une opportunité pour Sonatrach d’approfondir ses relations avec ExxonMobil, de bénéficier de son expérience et de travailler au transfert du savoir-faire technologique dont dispose cette entreprise leader dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures.

Il convient de rappeler que le jour précédent, M. Hachichi avait tenu une séance de travail avec des responsables d’ExxonMobil à Houston. Lors de cette rencontre avec John Ardill, Vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités chez le géant américain, « les deux parties ont discuté des perspectives de coopération dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures et des moyens de développer le secteur minier en Algérie ».

Un comité de suivi des négociations entre les deux entreprises s’est également réuni pour évaluer l’état d’avancement des travaux visant à concrétiser un contrat dans le domaine des hydrocarbures. À l’issue de cette réunion, la délégation algérienne a visité le centre de contrôle à distance des opérations d’exploitation d’ExxonMobil, ainsi que le centre des opérations et de surveillance des émissions de méthane à Houston, où elle s’est informée des activités de ces deux centres et des solutions technologiques innovantes adoptées par la compagnie américaine, particulièrement en matière de réduction de l’empreinte carbone.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations avec ExxonMobil, conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties le 23 mai 2024, qui permet d’explorer les opportunités de développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins algériens d’Ahnet et de Gourara, en mettant l’accent sur « l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement, et l’adoption des meilleures pratiques en matière de durabilité ».

Amar Maliki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *