La Foire commerciale intra-africaine : Une opportunité majeure pour s’ancrer dans le marché africain
La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue en Algérie dès la première semaine de septembre prochain, représente une opportunité exceptionnelle pour les entreprises algériennes de s’implanter davantage sur le continent africain, alors que les exportations algériennes vers l’Afrique ne dépassent actuellement pas 10% du total des exportations du pays.
El Houari Abdellatif, directeur adjoint du suivi et du soutien aux exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a souligné lors de son intervention sur les ondes de la Radio algérienne, M. El Houari a déclaré que l’Algérie cherche à profiter de cet événement économique et commercial majeur pour capter une part des contrats et accords financiers, commerciaux et d’investissement qui devraient être conclus pendant cette manifestation, estimés par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à environ 44 milliards de dollars. « Il s’agit d’un sommet économique de très haut niveau qui bénéficie d’une attention particulière du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui lui a consacré une partie de la réunion périodique du Conseil des ministres hier », a-t-il ajouté. Le Président a insisté sur la nécessité d’offrir toutes les facilités aux pays africains participants, membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et considérée comme l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
« Les préparatifs pour ce rendez-vous économique et commercial ont débuté immédiatement après la signature de l’accord d’accueil le 15 avril 2024. Les hautes autorités du pays ont rapidement mis en place un comité ministériel de haut niveau comprenant différents secteurs ministériels concernés, avec la participation des instances compétentes, y compris les services du Premier ministre et de la Présidence de la République », a expliqué M. El Houari. Cette commission travaille intensivement pour préparer les meilleures conditions d’accueil d’environ 2.000 exposants et une participation attendue de plus de 35.000 visiteurs internationaux.
Dans ce contexte, l’intervenant a révélé la formation de huit sous-comités chargés de plusieurs axes soit un comité spécialisé pour l’exposition commerciale au Palais des expositions; uncomité pour le forum du commerce et de l’investissement; un troisième pour les liens créatifs africains, la recherche et l’innovation; un quatrième pour organiser les rencontres entre opérateurs économiques algériens et africains; un cinquième pour coordonner les rencontres entre opérateurs africains; n sixième dédié à l’exposition commerciale virtuelle et à la diffusion en direct; un autre pour les startups des jeunes et enfin un comité consacré à l’organisation d’une journée pour la diaspora africaine, mettant en valeur les liens entre l’Afrique et ses enfants.
Ambitions et perspectives continentales
« Nous aspirons à atteindre les objectifs les plus ambitieux et à dépasser les résultats obtenus lors des trois éditions précédentes organisées par deux grandes nations africaines : l’Afrique du Sud et la République arabe d’Égypte, qui a accueilli deux éditions après le retrait de l’organisation à la Côte d’Ivoire et au Rwanda », a poursuivi M. El Houari. « Le fait que l’Algérie ait obtenu l’honneur d’accueillir la quatrième édition de cet événement reflète les engagements économiques et commerciaux de l’Algérie envers le continent africain dans le cadre du plan de développement 2063, et souligne le rôle de leader et pivot de l’Algérie sur les plans économique, commercial et financier pour renforcer les échanges commerciaux interafricains avec les pays membres de la Zone de libre-échange africaine », a-t-il ajouté.
« Cette édition intervient dans un contexte géopolitique important, marqué par des transformations internationales et régionales, ce qui nécessite une conjugaison des efforts et un renforcement des liens, des alliances, des partenariats, de l’intégration économique, des échanges commerciaux et des investissements entre les pays du continent », a-t-il souligné L’invité de la radio a conclu en précisant que « la foire est organisée par le Secrétariat général de l’Union africaine, le Secrétariat de la Zone de libre-échange et la Banque africaine d’import-export, la plus grande banque du continent. L’Algérie y a adhéré en 2022 par décret présidentiel et a également émis un décret présidentiel au cours de l’année 2025 définissant la contribution de l’Algérie à cette banque. »
Sabrina Aziouez