Régions

Projet d’un CHU de 500 lits à Annaba: Des instructions pour accélérer l’élaboration du cahier des charges

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a ordonné hier au directeur de la santé d’accélérer la finalisation du cahier des charges pour le projet de construction du nouveau centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits. Cette décision a été prise lors d’une réunion du wali avec son exécutif. La direction de la santé, en coordination avec la direction des équipements publics et les différents services, travaille actuellement à la préparation du cahier des charges. Ce document comprendra l’étude et la réalisation du projet sur une superficie de 14 hectares. Une étude préalable existe déjà et servira de base, moyennant des mises à jour selon les actualisations nécessaires, les observations formulées par les techniciens et les besoins spécifiques du personnel médical. L’élaboration du cahier des charges a été lancée après l’approbation du gouvernement, qui a officiellement alloué un investissement financier de 1000 milliards de centimes pour la réalisation du nouveau CHU, qui sera implanté au niveau du pôle sanitaire d’El Bouni. Selon le wali d’Annaba, « cet établissement de santé constitue un grand acquis pour le développement et l’amélioration de la prise en charge sanitaire optimale des citoyens ». Il sera construit selon des standards modernes et novateurs pour servir les patients, en tant que pôle de santé de renom. Il permettra également d’ouvrir de nouvelles spécialités, réduisant ainsi la charge pour les patients qui doivent actuellement se rendre dans d’autres wilayas pour certains soins spécialisés. De son côté, la direction de la santé et de la population (DSP) d’Annaba a, dans une étape anticipative, recueilli des avis et des suggestions sur le projet de construction du nouveau CHU, avant le lancement de l’étude technique. Lors d’une réunion à laquelle ont pris part des professeurs hospitalo-universitaires, des chefs de services et des membres du conseil scientifique, le DSP a insisté sur la nécessité de la participation au débat et à la concertation, afin que les services du nouvel hôpital universitaire respectent les normes scientifiques internationales. À cet effet, le directeur de la santé et de la population a supervisé la mise en place d’une commission de suivi et de supervision du projet, composée de 60 professeurs hospitalo-universitaires issus de différentes institutions. Ces experts mettront à profit leur expérience pratique pour suivre l’avancement du projet et contrôler le bureau d’études, afin que cet établissement médical soit à la pointe des avancées scientifiques et technologiques dans le domaine, et qu’il remplisse pleinement sa mission.

Le lancement des consultations intervient en préparation de l’enregistrement officiel du projet, lors du choix du terrain sur la superficie réservée, pour accueillir les infrastructures médicales dans le pôle sanitaire de Bouni. Ce terrain fait partie du projet du nouvel hôpital universitaire, au sein d’une superficie totale estimée à 30 hectares. Selon le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, cet hôpital sera dédié à la relocalisation des services hospitaliers universitaires actuellement dans des anciens bâtiments, comme ceux de « Dorban » et Ibn Sina afin d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge, ainsi que de créer un environnement propice au travail des équipes médicales.

Il est à noter que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné son aval pour lever le gel sur ce projet qui avait été inscrit en 2010, dans le cadre de l’allégement de la pression sur les hôpitaux universitaires de la wilaya d’Annaba, vers laquelle convergent des patients des différentes wilayas de la région est du pays. Selon les informations apportées par la DSP, le plan général du pôle sanitaire situé dans la plaine d’El Bouni a été élaboré, sous la supervision de la direction de l’aménagement et de la construction, après la mise à disposition du terrain à vocation agricole. Ce plan vise à orienter tous les projets de santé enregistrés et planifiés pour leur réalisation sur le même site dans la wilaya, conformément aux recommandations du ministre de la Santé. L’objectif est de réduire la surcharge des hôpitaux universitaires et de mettre fin aux difficultés rencontrées par les patients en matière de congestion et de prise en charge insuffisante dans l’ensemble des services hospitaliers. C’est pourquoi la wilaya d’Annaba a besoin de la construction d’un second hôpital universitaire regroupant tous les services spécialisés en un seul endroit, afin de faciliter la prise en charge du patient, d’effectuer les analyses et les examens, et de réduire les efforts et le temps. Il est à noter que la wilaya d’Annaba compte actuellement quatre hôpitaux universitaires spécialisés dispersés et éloignés les uns des autres, ce qui complique une prise en charge optimale des cas urgents, notamment ceux des cas complexes. S’agissant du choix du terrain pour la réalisation du projet dans la commune d’El Bouni, il se présente comme stratégique, du fait de son emplacement au milieu des routes nationales reliant la wilaya à d’autres régions, telles que El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Skikda. Ce qui permet aux cas urgents transférés au pôle sanitaire d’y accéder facilement et rapidement, sans passer par le centre-ville.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *