À la UneMonde

Sahara occidental : La 47e conférence de l’Eucoco début décembre à Tolède

La 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) aura lieu à Tolède (Espagne) les 1er et 2 décembre prochain, avec au menu des ateliers de travail axés notamment sur le pillage des richesses sahraouies par le Maroc et la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé, rapportent mercredi des médias sahraouis.

Selon l’agence de presse sahraouie SPS, la prochaine édition de la conférence de l’Eucoco rassemblera des délégués de toute l’Europe ainsi que d’autres pays en dehors du continent européen. L’événement réunira, en plus des Sahraouis, des représentants des institutions et partis européens, des universitaires, des juristes et une large communauté de mouvements de solidarité. Cette conférence, dont la dernière édition s’est tenue à Berlin, représente, selon SPS, « une occasion précieuse d’évaluer la situation actuelle et d’élaborer un plan de travail à court et moyen termes dans divers domaines ». A cet effet, quatre ateliers de travail seront organisés selon les grandes lignes d’action du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), à savoir, la consolidation de l’Etat sahraoui, la question des droits de l’Homme, les médias et la politique, ainsi que la bataille juridique contre le pillage des ressources naturelles sahraouies par l’occupant marocain. Cet événement, considéré comme l’une des réunions de solidarité avec le Sahara occidental les plus importantes au monde, se tient sans interruption depuis 1975, année du début du conflit au Sahara occidental, et se déroule chaque année dans une ville différente.

Le Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, est le théâtre d’un combat acharné pour l’indépendance. Alors que la communauté internationale observe avec préoccupation, le peuple sahraoui célèbre le troisième anniversaire de la reprise de la lutte armée contre l’occupant marocain. Cette décision courageuse a été dictée par la violation de l’accord de cessez-le-feu par l’occupant marocain en 2020, mais elle est également le reflet de la détermination inébranlable du Front Polisario à intensifier la lutte sur le terrain.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *