Exportations hors-hydrocarbures : Une forte hausse en 2021
Les exportations en hors-hydrocarbures dépassent les 12% du volume global des exportations, selon le Directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem.
Le Directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem est longuement revenu hier sur le déroulement de la 10e édition du Salon International El Mougar qui s’est tenu la semaine dernière dans la wilaya de Tindouf du 31 août au 2 septembre sous la tutelle du département de la promotion des exportation au ministère du Commerce. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le responsable du ministère du Commerce a estimé que « ce salon tient toute son importance du fait d’abord de la situation géographique de la wilaya de Tindouf qui constitue la porte du continent africain essentiellement l’Afrique de l’Ouest et aussi du fait de l’entrée en vigueur de la Zone africaine de Libre-échange Zlecaf ». « Cette manifestation est stratégique parce qu’elle est également une porte vers le marché mauritanien qui est aussi considéré comme une porte du marché Ouest-africain », a-t-il expliqué.
Toujours au chapitre des objectifs de cette manifestation économique et commerciale, Khaled Bouchlaghem a indiqué que « l’organisation de ce genre de salon contribue au développement de l’activité commerciale et économique dans le grand Sud et de fait, l’entrée des produits algériens dans les marchés des pays voisin du Sud », notant d’ailleurs à ce sujet que « l’Algérie est le seul pays de la région qui a en tout sept entrées vers les pays voisins ». Des atouts, ajoute-t-il, que « les pouvoirs publics et tous les intervenants doivent mettre à profit pour permettre aux opérateurs économiques nationaux de développer leurs affaires et leurs projets à l’export ».
La Zlecaf, explique le même responsabledu ministère du Commerce, induit plusieurs avantages dont notamment le démantèlement des barrières douanières qui permettra aux opérateurs algériens de pénétrer les marchés africains avec un accompagnement assuré par la CAGEX. « Le ministère du Commerce, de son côté, œuvre inlassablement à lever tous les obstacles qui risquent de se dresser devant les opérateurs algériens via un contact permanent qui permet à ces derniers de présenter leurs doléances et leurs recommandations », assure l’intervenant qui a recommandé « un travail de coordination entre son département et les opérateurs algériens qui devraient se regrouper dans des associations et des groupes pour plus d’efficacité ». Il a, par ailleurs, évoqué l’existence d’« une stratégie nationale pour développer les exportations déclinée dans une feuille de route qui s’étend sur un échéancier global de cinq années impliquant tous les ministères et organismes concernés par ce chapitre », ajoutant que « l’un des objectifs principaux de cette stratégie est d’atteindre, au bout de cette durée, cinq milliards de dollars d’exportation en hors hydrocarbures ». Mieux encore, ajoute-t-il, « cet objectif peut à maints égards être dépassé étant donné d’abord que les exportations peuvent atteindre 4 milliards de dollars à la fin de l’année en cours en plus du potentiel du marché africain qui est de trois mille milliards de dollars dont l’Algérie avec toutes ses capacités profiter allégrement ».
Toujours au chapitre des exportations, Khaled Bouchlaghem a indiqué que « les exportations algériennes en hors hydrocarbures ont été estimée à 2,4 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année 2021 en cours alors qu’elles n’étaient que de 1,2 milliards de dollars durant la même période de l’année précédente avec donc une hausse de 108% ». Ces exportations hors hydrocarbures, note ainsi l’intervenant, représentent 12% du volume global des exportations de notre pays alors qu’elles ne dépassaient pas les 3% durant les toutes dernières années, citant au passage la hausse de 2.000 % des exportations de l’acier et des produits ferreux.
Kamel Nait Ameur