Multiplication des attaques contre l’unité, l’identité et la souveraineté de l’Algérie : Le jeu trouble des Émirats
Les attaques et les manœuvres hostiles contre l’unité, l’identité et l’intégrité territoriale de l’Algérie se multiplient dans un contexte marqué par une montée des tensions géopolitiques. Après les déclarations de Boualem Sansal remettant en cause l’intégrité territoriale de l’Algérie, l’incident Belghith confirme l’existence d’un agenda réel visant la sécurité de l’Algérie fomenté par des puissances hostiles et mis en exécution par des acteurs et régimes fonctionnels moyenâgeux en tête desquels se trouvent les régimes de Rabat et d’Abu Dhabi.
L’incident Belghith s’inscrit dans une série de provocations systématiques orchestrées par Abu Dhabi, révélant une stratégie d’ingérence préoccupante.
L’affaire a éclaté jeudi dernier lorsque Mohamed Lamine Belghith, qui se présente comme historien, a affirmé sur la chaîne émiratie Sky News Arabia qu’« il n’existe pas de culture amazighe » et que celle-ci serait « un projet idéologique franco-sioniste par excellence ». Ces propos ont immédiatement soulevé une vague d’indignation en Algérie, où la composante amazighe est constitutionnellement reconnue comme pilier de l’identité nationale. La réaction ne s’est pas fait attendre : le journal télévisé de la télévision publique a consacré son éditorial aux agissements des Émirats arabes unis qui mènent une nouvelle charge contre l’unité de l’Algérie à travers la personne de Belghith. Dans cet éditorial, l’ENTV a dénoncé les agissements d’un « mini-État artificiel » qui a « franchi toutes les lignes rouges » en s’attaquant aux « fondements de l’identité algérienne ». La télévision publique souligne que les Émirats d’être devenus « une fabrique de discorde et de diffusion de poisons idéologiques » et de vouloir « semer le doute sur les origines du peuple algérien et sa riche histoire ». L’ENTV avertit sans ambiguïté : « L’Algérie ne pliera pas aux provocations » et « répondra coup pour coup ».
L’Algérie est une, unie par son Histoire, ses langues et ses valeurs
Face à cette provocation, les institutions ont rapidement réagi. Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a publié un communiqué rappelant que « l’Algérie est une, unie par son Histoire, ses langues et ses valeurs », soulignant que « l’identité nationale n’est ni un sujet de débat, ni une matière à surenchère ». L’institution affirme que ces « manœuvres, aussi organisées ou financées soient-elles, se heurtent à une réalité indiscutable : l’Algérie est un État uni avec un peuple riche de sa diversité ». Le HCA rappelle également le cadre constitutionnel qui « garantit l’unité nationale et reconnaît expressément que la langue amazighe, aux côtés de l’arabe, est une langue nationale et officielle, reflet d’une profondeur historique et civilisationnelle enracinée dans cette terre généreuse ». Pour l’institution, « le discours d’incitation ne relève pas de la liberté d’expression, mais constitue une trahison du principe du vivre-ensemble et une menace directe à la sécurité nationale ». Le HCA appelle ainsi à « appliquer fermement et sans hésitation l’ensemble des dispositions légales pertinentes » et à « l’application stricte et rigoureuse des lois garantissant la protection de l’État, la sauvegarde de ses symboles, de ses fondements et de son unité nationale ».
La société civile s’est également mobilisée contre ces propos. Gouma El Bekri, Amenokal et dignitaire de la région du Tassili n’Ajjer, également membre du Conseil de la nation, a exprimé « l’indignation profonde et le mécontentement des tribus et habitants de la région du Tassili n’Ajjer » face à ces déclarations. Dans un communiqué, il a appelé à « l’ouverture d’une enquête officielle sur les tenants et aboutissants de ces déclarations » et à « l’application des lois en vigueur contre quiconque oserait porter atteinte à l’unité nationale ou déformer les fondements de l’identité ».
Un schéma récurrent d’hostilité
L’incident Belghith n’est pas isolé, mais s’inscrit dans une série d’actions hostiles de la part des Émirats arabes unis. Comme le souligne l’éditorial de l’ENTV, « ce n’est pas la première fois » que les Émirats s’attaquent à l’Algérie. Cette nouvelle tension survient après les déclarations controversées de l’écrivain algérien Boualem Sansal qui, depuis l’étranger, a également ciblé l’intégrité territoriale de l’Algérie, faisant écho à des positions expansionnistes défendues par certaines parties régionales. des plans expansionnistes soutenus d’ailleurs par Abu Dhabi notamment dans le Sahara occidental.
L’interventionniste émirati au Sahel qui n’a pour objectif que la déstabilisation de la région ne fait qu’alimenter les tensions et représente une menace directe aux intérêts et la sécurité de l’Algérie. Les interventions émiraties, à travers divers canaux d’influence, y compris économiques et militaires, sont considérées par les analystes comme faisant partie d’une stratégie visant à affaiblir le rôle historique de l’Algérie dans son voisinage immédiat.
La multiplication des incidents diplomatiques révèle, selon les experts, une stratégie émiratie multidimensionnelle visant à ébranler la stabilité et l’influence régionale de l’Algérie. L’utilisation des médias comme Sky News Arabia pour diffuser des discours remettant en cause l’unité nationale n’est qu’un des volets de cette approche. L’ENTV accuse clairement les Émirats de chercher à « plaire à ceux qui sont dérangés par la stabilité et le progrès de l’Algérie », une allusion à peine voilée à certaines puissances régionales et internationales pour lesquelles Abu Dhabi assure un rôle fonctionnel plus actif d’ailleurs depuis les accords d’Abraham et sa normalisation avec l’entité sioniste.
Le message de la télévision algérienne est sans équivoque concernant la réponse à apporter : « L’Algérie ne va pas regretter les services qu’elle a rendus par le passé aux Émirats arabes unis, mais elle répondra coup pour coup ». Cette mise en garde laisse présager une escalade potentielle dans les relations bilatérales déjà tendues.
Le HCA rappelle dans son communiqué que « la sécurité nationale ne saurait souffrir d’aucune complaisance », tandis que l’ENTV qualifie ces attaques de tentatives contre ce que les Algériens ont « de plus cher, plus précieux que le pétrole et le gaz : leur unité, les constantes de leur constitution et les fondements de leur identité et appartenance ».
Salim Amokrane