AADL 3: ce qui va changer
Dans le cadre d’une dynamique sans précédent du secteur de l’habitat en Algérie, le programme AADL 3 s’apprête à introduire plusieurs améliorations significatives pour les futurs bénéficiaires. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé hier les grandes lignes de ce programme lors de sa visite au Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction « Batimatec 2025 » qui se tient actuellement au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger jusqu’au 8 mai.
L’étude des demandes de souscription a permis d’identifier un nombre considérable de bénéficiaires potentiels. « L’étude des demandes de souscription via la plateforme dédiée à AADL 3 a permis de recenser 901.000 souscripteurs remplissant les conditions requises pour bénéficier des logements de type location-vente, sur un total de 1,024 million de dossiers traités », a précisé le ministre lors d’une conférence de presse. Ce processus de vérification se poursuit activement, en coordination avec toutes les parties concernées, notamment la Direction générale du Domaine national, les caisses d’assurance sociale et les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, afin de s’assurer que les logements soient attribués aux véritables ayants droit.
Sur le plan architectural, plusieurs améliorations notables seront introduites dans le programme AADL 3. La plus significative concerne l’installation systématique du chauffage central dans tous les immeubles. « En vue de préserver la sécurité des citoyens et d’éviter les accidents liés à l’intoxication au gaz », cette mesure constitue une avancée majeure pour prévenir les tragédies récurrentes liées aux asphyxies au monoxyde de carbone. Ces nouvelles spécifications techniques figureront dans le cahier des charges qui « sera publié dans les prochains jours », selon M. Belaribi.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la construction d’immeubles sous forme de tours ne sera envisagée que dans les wilayas confrontées à un manque d’assiettes foncières. Pour répondre aux problèmes souvent rencontrés dans les précédents programmes, de nouvelles mesures seront mises en place pour améliorer la gestion des ascenseurs dans ces immeubles de grande hauteur.
Concernant les aspects financiers, une question qui préoccupe particulièrement les souscripteurs, le ministre s’est voulu rassurant. « L’Agence AADL s’emploie à ajuster les prix des logements pour être à la portée des citoyens, soit des prix équivalents ou inférieurs à ceux des logements promotionnels aidés (LPA) », a-t-il affirmé. Bien qu’une « légère hausse » du prix unitaire ne soit pas exclue, cette augmentation devrait rester limitée malgré les améliorations qualitatives apportées. Le ministre a également rappelé l’avantage considérable qu’offre la formule location-vente, permettant aux souscripteurs d’échelonner le paiement du logement sur une période pouvant aller jusqu’à 35 ans.
Un quart de million de logements à réaliser en 2025
Le programme AADL 3 s’inscrit dans une vision plus large de développement du secteur de l’habitat en Algérie. En effet, M. Belaribi a souligné la dynamique exceptionnelle que connaît le secteur de la construction et du logement en Algérie ces dernières années, « notamment à travers la concrétisation de divers programmes de logement avec des matériaux algériens et l’augmentation des exportations de ces matériaux ». Cette orientation vers l’utilisation de matériaux locaux répond aux « instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, interdisant l’importation d’un certain nombre de matériaux de construction ».
Le bilan du secteur est d’ailleurs éloquent : « Le secteur a réussi à réaliser un programme de 1,7 million d’unités de différentes formules entre 2020 et 2024 avec des matériaux algériens », a déclaré le ministre. Pour l’avenir, les perspectives sont tout aussi ambitieuses avec un programme visant la réalisation de deux millions d’unités de logement à l’horizon 2029.
Plus concrètement, le programme prévu pour l’année en cours 2025 « permettra de réaliser environ un quart de million d’unités de différentes formules à travers toutes les wilayas du pays », avec le lancement effectif de ces projets dès le premier semestre.
Cette dynamique implique une mobilisation sans précédent des acteurs économiques nationaux. « Plus de 18.410 entreprises algériennes de construction de différentes catégories contribueront à cet ambitieux programme de logement », a précisé M. Belaribi. Cette participation massive témoigne de « l’évolution quantitative et qualitative » enregistrée par le secteur, notamment du côté des entreprises de construction, des bureaux d’études et des fabricants de matériaux de construction.
Un phénomène particulièrement encourageant est l’intérêt croissant des jeunes investisseurs pour ce domaine. « La catégorie des jeunes contribue de plus en plus à l’investissement dans le secteur et à la réalisation de projets réussis, tous ces projets reflétant la démarche de l’Algérie victorieuse », s’est réjoui le ministre.
Plus d’un milliards de dollars d’exportations
En parallèle de ces projets de construction, le secteur connaît également un essor remarquable sur le plan des exportations. Les exportations algériennes de matériaux de construction ont connu « une forte augmentation », dépassant 1 milliard de dollars l’année dernière, un chiffre « susceptible d’augmenter durant l’année en cours ». Si ces exportations sont actuellement dominées par le ciment et le fer, la filière céramique connaît récemment une croissance remarquable qui pourrait la propulser en tête de liste des matériaux de construction exportés.
Dans cette perspective, le ministre a annoncé l’organisation « prochaine » d’une rencontre avec les producteurs de la filière céramique destinée à la construction, pour élaborer une feuille de route visant à renforcer cette activité « afin de faire de cette filière, d’ici fin 2025, l’une des premières en termes d’exportation ».
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une politique globale visant non seulement à répondre aux besoins en logements des citoyens algériens, mais également à développer un secteur économique stratégique, créateur d’emplois et de richesses. Le programme AADL 3, avec ses améliorations qualitatives et son envergure quantitative, constitue ainsi une pierre angulaire de cette politique.
L’importance accordée à ce secteur s’est d’ailleurs manifestée par la présence, aux côtés de M. Belaribi lors de sa visite au salon Batimatec, de plusieurs membres du gouvernement : le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, et le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, ainsi que du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari.
Avec plus de 40.000 mètres carrés d’exposition et la participation d’entreprises étrangères représentant une quinzaine de pays (Chine, Turquie, Italie, Portugal, Espagne…), le salon Batimatec 2025 témoigne de l’attrait qu’exerce désormais le marché algérien de la construction et confirme les perspectives prometteuses du secteur de l’habitat en Algérie, dont le programme AADL 3 constitue l’une des manifestations les plus attendues par les citoyens.
Chokri Hafed