Élections locales : L’Anie s’engage à assainir le fichier électoral
Les préparatifs pour l’échéances électorale du 27 novembre prochain vont bon train. L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales a été lancée dimanche et les candidats à la candidature commencent déjà à retirer les formulaires de collecte de signature. Dans ce sens, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi note un engouement particulier pour le prochain rendez-vous électoral. Au cours d’une rencontre qu’il a eu avec les délégués de wilayas de l’Anie Mohamed Charfi a d’ailleurs fait le point sur l’opération d’assainissement du fichier électoral. Il a ainsi qu’à 11h00 hier, les dossiers de près de 74.000 électeurs ont été traités depuis le début du processus dimanche. Plus explicite, le président de l’Anie a indiqué que ses services ont recensé 25.813 nouveaux inscrits sur les listes électorales, tandis que 48.000 inscrits avaient été supprimés du fichier électoral.
Au-delà du processus d’assainissement du fichier électoral, Mohamed Charfi a dit noter de l’engouement de la part des candidats pour les élections locales, qui permettront de parachever la refondation de l’édifice institutionnel. Il a précisé dans ce cadre que l’opération de retrait des formulaires a commencé que 39 listes de partis et 5 listes indépendantes ont déjà retiré jusqu’à présent les formulaires de candidatures pour les Assemblées populaires de wilayas, tandis que 1.327 listes de partis et 5 listes de candidatures indépendantes ont été retirées pour les Assemblées populaires communales.
Le président de l’Anie a également insisté sur les garanties mises en place par l’autorité qu’il dirige afin d’assurer la transparence du processus électoral et permettre aux citoyens d’exercer pleinement leur droit de vote, partout sur le territoire national et a donné en ce sens des instructions fermes aux délégués de wilayas. Charfi a ainsi rappelé que les délégations de wilayas de l’Anie sont chargées d’étudier et de sélectionner les dossiers de candidature, et il en va de même pour les élections locales, notant que chaque scrutin a ses propres particularités, et les élections locales sont connues pour de « haute charge concurrentielle ».
Chokri Hafed