À la UneÉconomie

Séminaire de l’Opep à Vienne : Les marchés sont « assoiffés » de pétrole

Les marchés mondiaux sont assoiffés de pétrole. C’est le message unanime qui ressort du séminaire bisannuel de l’Organisation des  pays exportateurs de pétrole qui s’est tenu à Vienne, où dirigeants des pays producteurs et patrons des compagnies pétrolières occidentales ont dressé un tableau saisissant d’une demande mondiale robuste et insatiable.

L’augmentation de la production du groupe OPEP+, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, ne se traduit pas par une hausse des stocks, révélant selon les ministres et dirigeants présents une soif persistante des marchés pour l’or noir.  Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après avoir entamé en avril le démantèlement de ses coupes volontaires de 2,17 millions de barils par jour avec une augmentation de 138.000 barils quotidiens, l’OPEP+ a poursuivi avec des hausses de 411.000 barils par jour en mai, juin et juillet. Samedi dernier, le groupe a approuvé un bond de 548.000 barils par jour pour août et devrait probablement approuver une forte hausse pour septembre lors de sa prochaine réunion.

Les perspectives de demande présentées lors du séminaire viennent conforter cette stratégie d’augmentation de production. Amin Nasser, PDG du géant pétrolier saoudien Aramco, a indiqué que la demande mondiale de pétrole augmenterait d’environ 1,2 à 1,3 million de barils par jour pour le reste de l’année, malgré les défis posés par les tarifs américains et les tensions commerciales. Il a cité la hausse de la demande d’essence américaine et le secteur pétrochimique chinois comme moteurs de croissance. Cette vision positive est partagée par Shaikh Nawaf Al-Sabah, PDG de Kuwait Petroleum Corporation, qui a fait état de demandes accrues de la part des acheteurs chinois et japonais, signe supplémentaire d’une demande robuste.

Plus d’investissements nécessaires

Du côté des dirigeants des compagnies pétrolières occidentales, les analyses se révèlent nuancées mais convergent vers une vision de marché tendu. Murray Auchincloss, PDG de BP, a prédit une stagnation de la production non-OPEP l’année prochaine après avoir atteint de nouveaux sommets ces derniers mois, tout en observant que le marché physique du pétrole semble tendu et que la Chine reconstitue ses stocks. Wael Sawan, PDG de Shell, s’est dit plus préoccupé par les taux d’épuisement des champs pétroliers de 4 à 5% par an, nécessitant davantage d’investissements. Une vision plus tempérée a été exprimée par Patrick Pouyanne, PDG de TotalEnergies, qui considère que le marché est plutôt bien approvisionné étant donné que la croissance de la demande a diminué de moitié en Chine ces dernières années.

La stratégie de l’OPEP+ s’inscrit dans une volonté de reconquérir des parts de marché face à des rivaux comme les États-Unis. Avec les hausses de production prévues, l’organisation devrait probablement achever en septembre le retour sur le marché des 2,17 millions de barils par jour de coupes volontaires. Elle autorise également les Émirats arabes unis à compléter une augmentation de production séparée de 300.000 barils par jour. Cette politique intervient dans un contexte où les cours du pétrole progressent légèrement mercredi avec le Brent qui gagne 0,37% à 70,41 dollars et le WTI qui prend 0,45% à 68,64 dollars, portés par les tensions au Moyen-Orient et notamment les attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge. L’Agence américaine d’information sur l’énergie a d’ailleurs relevé sa prévision de prix pour le Brent de trois dollars en expliquant cette hausse par une prime de risque géopolitique plus importante liée suite à l’escalade entre l’Iran et l’entité sioniste. Les analystes d’ING prévoient que les prix du pétrole devraient rester soutenus à court terme, avec un Brent autour de 70 dollars pendant l’été de l’hémisphère nord lorsque la demande est plus forte, avant d’anticiper une pression à la baisse plus durable sur les prix après cette période estivale en raison des hausses importantes de production de l’OPEP+.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *