Affaire de l’achat des parrainages pour la présidentielle : Neghza, Sahli et Hamadi condamnés à 4 ans de prison
La dixième chambre pénale de la Cour d’Alger a rendu mercredi son verdict dans l’affaire d’achat des parainages d’élus en vue d’obtenir le parrainage nécessaire pour la candidature à l’élection présidentielle de 2024. Après trois heures de délibération, la cour a condamné Saïda Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi à 4 ans de prison ferme assortis d’une amende d’un million de dinars algériens.
Les trois principaux accusés ont été immédiatement écroués en salle d’audience après l’annonce du verdict. La cour a également condamné les deux fils de Neghza à 2 ans de prison ferme. D’autres prévenus ont écopé de peines variant entre 18 mois et 3 ans de prison ferme avec des amendes comprises entre 20 000 et un million de dinars, notamment le vice-président de la Confédération algérienne des entreprises et un autre complice qui ont été condamnés à 3 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende.
La justice a ordonné à Neghza, Sahli et Hamadi de verser solidairement un million de dinars au Trésor public, tandis que chaque condamné devra s’acquitter de 200 000 dinars de dommages-intérêts au Trésor. Plusieurs autres accusés dans ce dossier ont été acquittés de toutes les charges retenues contre eux.
R.N.