À la UneActualité

Biens confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption : « Toutes les usines seront relancées »

Le Premier ministre Sifi Ghrieb a réaffirmé mardi à M’sila la détermination du gouvernement à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, inaugurant deux unités industrielles stratégiques lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large visant à réintégrer ces actifs dans le processus de développement national, à créer des emplois et à stimuler l’investissement productif. « Le gouvernement est déterminé à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, car il s’agit de l’argent du peuple et les citoyens doivent pouvoir en profiter », a déclaré le Premier ministre en marge de sa visite, ajoutant que « nous ne ménagerons aucun effort au service des citoyens et des travailleurs ». « Aujourd’hui, nous récoltons les fruits des efforts consentis au cours des dernières années conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a poursuivi le Premier ministre, soulignant que l’étape actuelle « marque l’ouverture d’une nouvelle page » dans le processus de développement national, à travers la récupération des projets à l’arrêt et leur réintégration dans le cycle économique, en vue de créer des emplois et de booster l’investissement.

Une usine appartenant à un oligarque confisquée et relancée

C’est justement dans ce contexte que le Premier ministre a inauguré dans la matinée une usine de production de rond à béton relevant de l’entreprise publique FONDAL, implantée dans la localité de Draâ El-Hadja dans la commune de M’sila. Ce projet industriel constitue un actif récupéré par l’État et confié le 10 août 2024 à l’Entreprise nationale des fonderies algériennes. Spécialisée dans la production de fer et d’acier, cette usine s’étend sur une superficie totale de 23,9 hectares pour un investissement de près de 226 millions de dinars. L’unité devrait créer près de 450 emplois directs avec une capacité de production annuelle estimée à 650.000 tonnes et une valeur ajoutée au Produit intérieur brut national de 5,7 milliards de dinars. Lors de l’inspection des différentes lignes de production qui ont fait l’objet de travaux de maintenance, le Premier ministre a donné des instructions pour que ce fleuron industriel prenne la place qui lui sied. Le directeur général de FONDAL, Zine El Abidine Ouis, a précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République visant à soutenir l’économie nationale, affirmant qu’il s’agit d’un nouveau jalon dans l’édifice du tissu industriel national. Le directeur de l’industrie de la wilaya de M’sila, Abdelaziz Harrouz, a souligné que cette usine a vocation à soutenir l’économie nationale, à couvrir les besoins du marché national en rond à béton et à créer des emplois directs et indirects, précisant que les travaux de maintenance se sont accélérés au cours des derniers mois grâce au suivi périodique effectué. Dans l’après-midi, M. Ghrieb a procédé à l’inauguration d’une usine de garnitures de frein Euro Truck Parts, un projet privé qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de développement de l’industrie mécanique et automobile. À cette occasion, le Premier ministre a souligné l’importance d’unir les efforts des différents acteurs pour bâtir un réseau national de sous-traitance solide en accompagnant son intégration dans la chaîne du tissu industriel, précisant que le référentiel national d’intégration des pièces de rechange en cours d’élaboration sera finalisé d’ici la fin de l’année. M. Ghrieb a insisté sur la conformité des produits aux normes exigées et le respect des spécifications techniques, faisant observer que certaines pièces exigent des tests supplémentaires liés aux facteurs climatiques ou à la nature de l’utilisation, ce qui requiert davantage de temps et d’efforts. Il a également souligné l’importance de la formation d’une main-d’œuvre qualifiée conformément aux orientations du président de la République pour le développement de l’industrie mécanique.

Activation du guichet unique

Le Premier ministre a par ailleurs mis en avant l’importance de l’activation du guichet unique dans la facilitation des procédures et le renforcement de l’investissement industriel, expliquant que les autorités s’emploient à fournir des solutions pratiques fondées sur des bases économiques saines et des méthodes modernes afin de faciliter le processus d’industrialisation et de garantir des produits pouvant intégrer les marchés national et international, annonçant dans ce contexte la mise en place d’une carte industrielle. S’étendant sur une superficie de 2,4 hectares, cette usine devrait atteindre une capacité de production mensuelle de 171.000 éléments de freinage et permettre la création d’une centaine d’emplois directs pour un coût d’investissement global de près de 550 millions de dinars. Le PDG du Groupe Debih, propriétaire de l’usine, Hamza Debih, a salué la politique du président de la République visant à lever les obstacles entravant les investissements, une politique qui a vocation à renforcer l’industrie et l’économie nationales. Lors d’un point de presse à l’issue de sa visite, M. Ghrieb a déclaré que « la visite d’aujourd’hui s’inscrit dans plusieurs axes fondamentaux, dont le plus important concerne les engagements du président de la République relatifs à la récupération des fonds confisqués et à la relance de ces projets ».

Des compétences 100% algériennes

Le Premier ministre a souligné ce qui réjouit le cœur dans ces projets récupérés dans le cadre de la lutte contre la corruption, à savoir qu’ils ont été relancés par des cadres algériens à 100%, ce qui constitue un point positif donnant confiance au cadre algérien et confirmant à chaque fois que l’Algérien est capable de relever tous les défis pourvu qu’on lui donne l’opportunité. « Nous renouvelons l’engagement du président de la République et de tout le gouvernement algérien, que cela plaise ou non à certains, tous les biens récupérés seront remis en activité et nous leur redonnerons vie avec l’aide de Dieu, je le dis et je le répète, que cela plaise ou non, car ce sont les engagements du président de la République et toute l’équipe gouvernementale veillera à leur exécution », a martelé le Premier ministre. M. Ghrieb a rappelé les instructions du président de la République concernant le guichet unique qui facilitera toutes les opérations d’investissement pour l’investisseur algérien, précisant que le gouvernement travaille actuellement à mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour qu’il y ait un investissement de manière facile et simplifiée afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République, notamment celui d’atteindre 400 milliards de dollars en 2027. Le Premier ministre était accompagné lors de cette visite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *