À la UneActualité

Plus de 2.600 morts dans des accidents en 8 mois : L’hécatombe se poursuit sur les routes

Les routes algériennes ont enregistré 18.395 accidents corporels au cours des huit premiers mois de 2025, causant la mort de 2.618 personnes et faisant 25.399 blessés, selon les chiffres révélés par Lahcen Boubka, directeur d’études à la Délégation nationale pour la sécurité routière. Ces statistiques, en hausse par rapport à la même période de 2024, témoignent de la persistance d’une hécatombe routière attribuée à 95% au facteur humain, dans un contexte où les jeunes conducteurs et les détenteurs de permis de moins de cinq ans constituent le profil majoritaire des chauffards. S’exprimant lors de l’émission « L’invité du jour » de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Lahcen Boubka a détaillé un bilan alarmant qui révèle une augmentation de 0,5% du nombre de décès, de 0,89% des accidents corporels et de 2% du nombre de blessés par rapport aux huit premiers mois de 2024. Le directeur d’études a souligné à juste titre que « ce sont autant de familles endeuillées, des handicapés, certains à vie, et des pertes matérielles et financières notamment pour le secteur des assurances ». Cette progression constante des victimes de la route place l’Algérie parmi les pays les plus touchés par l’insécurité routière au niveau continental et mondial.

Derrière cette hausse constante des bilans macabres, c’est le facteur humain qui reste incriminé et se place, selon l’invité de la Radio, « en première liste avec un taux de 95% avec les excès de vitesse, les effets des psychotropes et le non-respect du Code de la route ». Quant au profil des chauffards, Lahcen Boubka affirme que la majorité « compte parmi les jeunes, et les détenteurs de permis de conduire de moins de cinq ans ».

Un été meurtrier

Notons que l’été enregistre les bilans les plus lourds. Le bilan de la saison estivale 2025, présenté lors d’une conférence de presse conjointe réunissant les représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des services des forêts, révèle l’ampleur dramatique de l’insécurité routière durant cette période de l’année. La Direction générale de la Protection civile a recensé 47.631 interventions dans le cadre d’accidents de la circulation ayant causé la mort de 700 personnes sur les lieux de l’accident et blessé 34.175 autres. Le colonel Benmahieddine a précisé que le mois d’août a été « le plus meurtrier, avec 212 décès et 9.882 blessés », tout en notant une baisse du nombre de morts durant cette saison par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement aux accidents de la route, les services de la Protection civile ont enregistré 175 décès par noyade dans les plages, dont 83 personnes ont trouvé la mort dans des plages interdites à la baignade, tandis que 44 autres sont décédées dans des plages autorisées mais en dehors des heures de surveillance. Concernant les plans d’eau, 76 décès ont été enregistrés. Sur un autre plan, 9.025 incendies de récoltes agricoles, d’arbres fruitiers, de palmiers, de fourrages et d’herbes ont été recensés durant la période s’étendant de mai à août 2025.

Une mobilisation sécuritaire tous azimuts

Le représentant de la Gendarmerie nationale, le colonel Aïssa Aïlane, a dévoilé le bilan des interventions de ses services dans le cadre de leurs compétences territoriales durant la saison estivale. Les gendarmes ont réussi à « démanteler 60 réseaux criminels et arrêter 3.654 personnes, outre la saisie de 360,73 kilogrammes de kif traité, 51.936 comprimés de psychotropes, 3.046 comprimés d’ecstasy et 938,36 grammes de cocaïne ». Dans le cadre de la lutte contre les bandes de quartiers et la criminalité violente, les mêmes services ont pu « démanteler 129 bandes et arrêter 436 personnes ». S’agissant de la lutte contre l’exploitation illégale des plages, des parkings et des lieux de camping, les services de la Gendarmerie nationale ont traité « 745 affaires », aboutissant à « l’arrestation de 420 personnes ». Pour sa part, le contrôleur de police principal Rabah Zouaoui a présenté le bilan de la police des frontières qui a notamment réussi à « saisir 559.946 comprimés hallucinogènes, outre des montants financiers s’élevant à 1.921.879 euros, 103.373 dollars et 14.440 livres sterling, en plus de 40 drones ». Les services de la Sûreté nationale ont enregistré « 29.150 délits routiers, avec la mise en fourrière de 7.788 véhicules », et ont recensé « 172 infractions liées aux agressions contre les personnes, ayant abouti à l’arrestation de 199 individus ». Le sous-directeur du patrimoine forestier, Saïd Fritas, a révélé que « 4.001,83 hectares ont été endommagés par les incendies qui se sont déclarés entre le 1er mai et le 12 octobre 2025 ». À ce propos, il a souligné une « baisse des superficies brûlées de 90% en 2025 » par rapport à la période précédente, attribuant cette amélioration aux mesures préventives et aux efforts conjoints déployés par les secteurs concernés.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *