Hydrocarbures et les mines : Des investisseurs omanais en quête d’opportunités en Algérie
L’Algérie et le Sultanat d’Oman entendent renforcer leur coopération bilatérale en matière d’hydrocarbures et de mines. Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger l’ambassadeur omanais Saif Rashid Al-Badai pour examiner les perspectives d’élargissement des partenariats établis entre les deux pays frères, particulièrement dans les secteurs de l’énergie et des industries de transformation. Selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines, cette rencontre stratégique, tenue au siège du département ministériel en présence des cadres du secteur, a permis de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale et d’explorer les voies de son développement futur. Les discussions ont été marquées par « l’intérêt croissant des entreprises omanaises pour l’investissement en Algérie », comme le souligne le communiqué officiel. Plusieurs groupes omanais de premier plan manifestent désormais un intérêt particulier pour le marché algérien. Parmi eux figurent la société Abraj Energy Services, le groupe Suhail Bahwan Holding, ainsi que le groupe Mohammed Al Barwani (MB) Holding à travers sa filiale Petrogas. Le communiqué précise également que « d’autres entreprises omanaises activant dans les secteurs des hydrocarbures et des mines » sont en phase d’exploration des opportunités d’investissement en Algérie.
La rencontre a notamment permis d’évoquer « l’état d’avancement de la mise en œuvre des deux conventions d’étude » signées entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et la société Petrogas. Ces accords, paraphés en marge de la 13e édition du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) à Oran, portent sur « l’évaluation du potentiel en hydrocarbures dans deux périmètres situés dans les bassins de Touggourt et de Berkine ». Rappelons dans ce sens que ces accords prévoient la réalisation d’études géologiques, géophysiques et de réservoir sur les périmètres en question, en vue de proposer ultérieurement un programme d’investissement. Ces études visent à identifier de nouvelles opportunités de valorisation des ressources en hydrocarbures, tout en renforçant la coopération entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans le domaine de la recherche et du développement énergétique.
Au-delà des hydrocarbures traditionnels, les deux parties ont exploré un large spectre d’opportunités de coopération. Le communiqué mentionne ainsi les domaines de « la prospection, du développement des gisements, des services de puits, et des industries pétrolières et gazières ». Plus significatif encore, les discussions ont porté sur « les possibilités d’élargir le partenariat au secteur minier, notamment dans les projets d’exploitation et de transformation du phosphate, de production d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés », un secteur où l’Algérie dispose d’importantes réserves inexploitées.
Au cours de cette rencontre, Mohamed Arkab a tenu à replacer ces échanges dans le cadre de la vision stratégique du président de la République. Le ministre a souligné que l’Algérie, « conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre au renforcement de la coopération économique avec le Sultanat d’Oman et à l’élargissement des partenariats établis dans les domaines de l’énergie et des industries de transformation, au mieux des intérêts des deux pays frères », selon les termes du communiqué. Le communiqué insiste sur le fait que cette initiative « s’inscrit dans le cadre de la dynamique continue des relations fraternelles entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et des mines ».
Samira Ghrib

