Autorité portuaire d’Annaba : Les opération d’’importation de voitures en débat
L’Autorité portuaire d’Annaba a organisé ce dimanche une conférence, une réunion de coordination élargie aux différentes parties prenantes impliquées dans l’importation de voitures (neuves et d’occasion) par le secteur privé.
La rencontre, tenue dans la salle des conférences de la station maritime, a rassemblé des représentants de la direction fiscale de la wilaya d’Annaba et des déclarants en douane actifs dans le domaine de l’importation de voitures. Ont également été présents à cette réunion des représentants de l’administration des douanes et de la police maritime des frontières au port d’Annaba. La réunion a été l’occasion d’engager des débats ouverts entre les déclarants en douane et les représentants des différents services impliqués dans le processus d’importation de voitures via le port d’Annaba, dont l’objectif principal est d’améliorer le déroulement de cette activité. Outre cela, la rencontre s’est présentée comme une opportunité pour les différents partenaires, notamment ceux concernés directement par l’amélioration des performances de l’établissement portuaire. Il convient de souligner que le port d’Annaba fait partie des dix principaux ports de commerce d’Algérie. Son champ d’influence s’étend sur douze wilayas du pays où sont situées des zones industrielles à fort potentiel de développement et des ressources naturelles telles que les mines de fer, de phosphates et les champs pétroliers. Toutes ces activités économiques sont portées par le port d’Annaba, qui est en pleine mutation pour devenir un hub de l’économie nationale.
Ce constat, palpable à plus d’un titre, traduit le processus d’expansion et de modernisation de cet établissement portuaire engagé par les hautes instances de l’État, qui ont déployé des moyens considérables. On rappelle dans ce contexte que l’Algérie s’est résolument engagée, durant l’année en cours, dans ce processus de modernisation de ses infrastructures portuaires avec un investissement sans précédent de plus de 40 milliards de dinars. À travers cette vaste opération de modernisation des infrastructures portuaires, dont celle d’Annaba, l’Algérie entend non seulement stimuler ses exportations hors hydrocarbures, mais aussi attirer des investissements étrangers et s’intégrer pleinement dans les chaînes logistiques mondiales. Le port d’Annaba est le 3e port du pays en matière de trafic conteneurisé, faisant de lui un maillon essentiel du commerce extérieur algérien, qui comprend également l’importation de véhicules. Avec une capacité annuelle dépassant les cinq millions de tonnes de marchandises, le port d’Annaba dessert un vaste hinterland industriel et commercial couvrant plusieurs wilayas de la région Est du pays, dont El Tarf, Guelma, Souk Ahras, etc.
Son activité est marquée par une double vocation : l’exportation du clinker et ciments ainsi que les produits sidérurgiques via le complexe Sider El Hadjar, et l’importation d’équipements, de denrées céréalières et de matières premières destinées à l’industrie nationale. Tout cet éventail économique varié doit répondre aux exigences de l’activité économique qui ne doit pas être pénalisante pour le Trésor public, notamment en matière de traitement des conteneurs et d’accostage des navires. Ces segments, entre autres, de la promotion de l’économie doivent être développés via une maîtrise des mécanismes d’importation, auxquels sont impliqués en premier lieu les opérateurs économiques et les déclarants en douane, et en second lieu les services douaniers et la police des frontières.
Ce panel d’acteurs a, lors de cette réunion, traité de toutes les questions en rapport avec, entre autres, l’importation de voitures neuves et d’occasion. Ce volet de l’importation, défini par des lois et des réglementations, a été au centre des débats engagés lors de cette réunion. Pour rappel, cette rencontre intervient conformément aux instructions de M. Said Sayoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, concernant le suivi sur le terrain de l’activité portuaire, son développement et l’amélioration de ses performances, dans le but d’assurer les meilleures conditions de passage des marchandises par le port au profit des opérateurs économiques.Sofia Chahine

