À la UneActualité

Le Président Tebboune souligne les grandes réalisations accomplies : L’Algérie entre dans « une nouvelle ère » !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié d’« historique » la prochaine mise en service de la ligne ferroviaire minière reliant Tindouf à Béchar, annonçant un « véritable nouveau départ » pour l’Algérie en 2026, lors de sa visite à Constantine jeudi dernier. 

Dans une allocution diffusée dimanche soir par la Télévision algérienne dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à sa visite dans la wilaya de Constantine, le Président Tebboune a affirmé que « l’Algérie a accompli récemment et en peu de temps, de grandes réalisations ». S’adressant aux acteurs de la société civile réunis à l’occasion, le chef de l’État a insisté sur le fait que « de grandes réalisations ont été accomplies dans différents domaines et en peu de temps », en dépit des « batailles et des rumeurs » affrontées durant les premières années de son premier mandat présidentiel. Le Président a annoncé qu’il se rendra « peut-être dans un mois, ou moins » dans la wilaya de Béchar « pour célébrer un événement qui restera dans l’histoire ». Il s’agit de présider une cérémonie marquant « pour la première fois depuis notre indépendance » l’arrivée du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet jusqu’à la voie ferrée de Béchar, puis vers Oran. « C’est ce dont rêvaient nos leaders, c’était le rêve de Boumediene, et de ceux qui sont venus après lui », a-t-il déclaré avec émotion, soulignant la dimension symbolique de cet accomplissement. La réalisation de cette ligne ferroviaire de près de 1.000 kilomètres en « un an et demi, pas 10 ou 15 ans », et sans recours à l’endettement extérieur, constitue selon le président de la République une véritable prouesse. Cette infrastructure permettra de transporter le minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet jusqu’aux usines de traitement à Béchar, puis jusqu’aux ports de l’ouest du pays. Le chef de l’Etat a donné des instructions pour que le minerai arrive au complexe sidérurgique Tosyali d’Oran dès 2026. 

« L’arme actuelle ce sont les engrais » 

Au-delà du fer, Abdelmadjid Tebboune a évoqué un autre projet d’envergure concernant le phosphate. « Nous allons augmenter la production de phosphate de 2,5 à 10,5 millions de tonnes avant fin 2026 », a-t-il annoncé, précisant qu’une ligne ferroviaire transportera le phosphate depuis Bled El Hadba à Tébessa jusqu’au port d’Annaba. Le chef de l’État a souligné l’importance stratégique de ces ressources minières dans le contexte international actuel : « L’arme actuelle ce sont les engrais. Même les grandes nations ont besoin d’engrais. Car la densité démographique exige une production agricole plus forte, et une production agricole plus forte passe par les engrais. Et nous, nous aurons, si Dieu le veut, les engrais, pas seulement le pétrole et le gaz. » Sur le plan économique, le Président Tebboune s’est montré serein face à la baisse des cours du pétrole, passés de 90 dollars à environ 60 dollars le baril. « Aujourd’hui, nous sommes passés à une autre étape, bien que le pétrole n’est pas monté à 140 dollars », a-t-il déclaré, rappelant qu’en 2018, « le discours était : nous n’avons pas d’argent, nous n’avons pas de quoi vous payer le mois prochain ». Le président a assuré que « la situation économique est maîtrisée et que tous les indicateurs économiques sont positifs », précisant que « l’État a pris ses précautions » et que « nos réserves de change sont là et elles permettent de tenir une année et demie, même dans le cas où elles n’augmentent pas ». Le chef de l’État a également mis l’accent sur la diversification économique en cours, citant « tous les opérateurs qui investissent, l’exportation du privé et du public, l’exploration du gaz » et « l’exploitation de nos mines ». Il a révélé l’existence de « plus de 17.000 projets d’investissement au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement », signe d’une dynamique d’investissement soutenue.

Un véhicule algérien avec 40% d’intégration

Concernant l’industrie mécanique, le président a affirmé que « l’État poursuit ses démarches pour relever le taux d’intégration de l’industrie nationale » avec pour objectif « la construction d’un véhicule algérien avec un taux atteignant 40% ». Il a également souligné l’importance de créer de nouvelles zones industrielles à Constantine avec toutes les conditions requises pour attirer les investissements, rappelant que l’investissement « ne peut s’effectuer qu’en assurant protection et encouragement ». Abdelmadjid Tebboune a particulièrement insisté sur le rôle des jeunes dans la construction du pays. « Son insistance à ouvrir la voie aux jeunes en facilitant la création de start-up vise à donner une chance aux jeunes compétents et à investir dans les talents », qu’il considère comme « la véritable richesse du pays ». Le président a rappelé que « toutes les lois de la République ont été révisées afin de faciliter l’accès des jeunes aux postes de décision et les encourager à s’engager en politique et à concrétiser leurs idées novatrices, car le pays se construit par le savoir et son avenir est entre leurs mains ». Dans ce contexte, il a souligné l’importance « d’orienter les jeunes talents vers le développement des sciences et de l’intelligence artificielle », rappelant fièrement que « l’Algérie est le premier État arabe et africain à avoir créé une université pour l’intelligence artificielle ». Il a également mentionné que l’Algérie demeure « l’unique État en Afrique et dans le monde arabe qui accorde une allocation chômage », insistant sur « la nécessité de préserver le caractère social de l’État ».

Répondant aux questions des participants, le président s’est montré ouvert au soutien des initiatives culturelles et touristiques. Il a affirmé « la disponibilité de l’État à financer toute manifestation artistique ou culturelle initiée par le mouvement culturel à Constantine, y compris l’organisation d’un festival du cinéma », se disant « fermement convaincu du rôle important de la culture et de l’éducation dans la formation des générations ». S’agissant du tourisme, le président a précisé que « la mission de l’État est d’organiser le secteur et de prendre des mesures incitatives pour attirer les investisseurs », appelant les opérateurs privés à « exploiter les grandes potentialités que recèle la wilaya pour réaliser des projets touristiques à la hauteur de son histoire séculaire ». En conclusion, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé sa conviction que « l’Algérie connaîtra durant l’année prochaine un véritable nouveau départ qui la conduira à bon port, de manière définitive », marquant ainsi son optimisme quant à l’avenir économique et social du pays.

Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *