Une vingtaine d’accords signées entre l’Algérie et l’Égypte : Un partenariat stratégique renforcé
La 9e session de la Grande commission mixte consacre l’ambition d’une intégration économique approfondie entre les deux pays
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, et son homologue égyptien, Moustafa Madbouli, ont coprésidé mercredi au Caire la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, couronnée par la signature d’une vingtaine d’accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération couvrant les secteurs stratégiques de l’énergie, du commerce, de l’industrie, de la formation, de la culture et du développement urbain, dans un contexte régional marqué par de multiples crises et confirmant la volonté des deux pays de porter leurs relations à un niveau d’intégration stratégique durable.
Des résultats « positifs »
Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec le Premier ministre égyptien à l’issue des travaux de cette session, Sifi Ghrieb a exprimé sa « grande satisfaction des résultats positifs ayant couronné les travaux de cette session », soulignant que « le nombre de textes signés » reflète « la richesse et la diversité du partenariat algéro-égyptien, et témoigne de l’existence de nombreuses opportunités à exploiter de la meilleure manière qu’il soit ». Le Premier ministre a affirmé que le partenariat algéro-égyptien « est désormais un cadre prometteur pour réaliser davantage d’intégration, optimiser les bénéfices mutuels et promouvoir une interaction positive et fructueuse entre les peuples des deux pays afin de bâtir un avenir prospère ». Il a souligné que « la dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays puise sa force dans la profondeur des liens historiques de solidarité et de coopération entre les peuples algérien et égyptien qui ont su écrire ensemble de grandes épopées communes au fil de l’histoire, lesquelles demeureront une source d’inspiration pour toutes les générations sur la voie de la consolidation de la coopération et de la promotion du partenariat au plus haut rang ». Sifi Ghrieb a précisé que « cette orientation a toujours fait l’objet d’une réaffirmation continue de la part des dirigeants des deux pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Abdel Fattah Al-Sissi, afin de conférer un caractère stratégique aux relations entre deux États, unis depuis toujours par l’histoire et un destin commun, car conscients également des potentialités considérables dont disposent leurs économies et de la capacité de leurs peuples à multiplier les réalisations lorsque les conditions sont réunies et les efforts sont fédérés ».
Une audience porteuse d’engagements
Le Premier ministre a déclaré « avoir perçu lors de l’audience que lui a accordée le président Abdel Fattah al-Sissi, une forte volonté de continuer de travailler avec son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, en vue de consolider les relations de coopération et d’intensifier la coordination et la concertation, notamment dans la conjoncture que traverse notre monde arabe ». Il a estimé qu' »il est évident que le renforcement des relations entre l’Algérie et l’Égypte n’est pas simplement une gestion ordinaire des relations entre deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture, mais constitue également une réponse stratégique aux grands défis auxquels notre région est confrontée ». Sifi Ghrieb a ajouté que « le renforcement de la coordination et de la concertation entre nos deux pays sur les différentes questions d’actualité constitue une priorité pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans une région marquée par une vague de turbulences inédite, nécessitant la relance de la solidarité arabe et l’unité des rangs ». Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, « les développements que connaît la région ont été passés en revue, et les visions communes des deux pays sur de nombreuses questions d’intérêt commun ont été soulignées ».
Un registre économique riche et diversifié
À l’ouverture des travaux de la commission mixte, le Premier ministre avait souligné que l’Algérie et l’Égypte « ont un registre économique riche, marqué par une coopération exemplaire et des partenariats réussis dans divers domaines, comme l’énergie, le commerce et l’investissement ». Il a rappelé que « durant les quelques dernières années, les deux pays ont enregistré plusieurs réalisations dans les domaines économique et commercial et réalisé de nombreux projets d’investissement communs, solides et réussis dans les secteurs de l’énergie et de la pétrochimie, notamment les engrais azotés à Oran, les câbles électriques à Aïn Defla et l’industrie pharmaceutique à Alger, entre autres projets réussis et prometteurs dans d’autres domaines, comme les infrastructures, les travaux publics, les services et l’agriculture ». Le Premier ministre a fait savoir que la tenue de cette session « a été l’occasion de procéder à une évaluation globale du niveau de coopération entre les deux pays et d’examiner les moyens de la développer, à la lumière des opportunités importantes offertes à la faveur de la dynamique exceptionnelle que connaissent les économies des deux pays ». Il a souligné que « les échanges commerciaux entre eux connaissent une croissance soutenue, tandis que les projets d’investissement et de partenariat enregistrent une hausse qui inspire la fierté et la satisfaction, concernant de nombreux secteurs prometteurs comme l’énergie, la pétrochimie, l’industrie électrique, l’industrie pharmaceutique, ainsi que le bâtiment et les travaux publics, les services et l’agriculture ». Sifi Ghrieb a hautement salué « la dynamique remarquable et l’élan croissant impulsés par les opérateurs économiques des deux pays, profitant du climat stimulant instauré grâce aux réformes économiques engagées dans les deux pays », affirmant que « les réformes économiques initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont permis de garantir toutes les facilités nécessaires et les incitations requises pour créer un environnement favorable à l’attraction des investissements directs et à l’augmentation de leurs flux ».
L’énergie, axe fondamental de la coopération
Le secteur de l’énergie, a estimé le Premier ministre, « toutes filières confondues, constitue un axe fondamental de notre coopération ». Il a rappelé qu' »il y a quelques semaines, le groupe Sonatrach et la société égyptienne Petrojet ont signé un protocole d’entente pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication d’équipements dans le domaine du pétrole et du gaz et le développement du champ de Hassi Bir R’kaiz en Algérie ». Dans ce contexte, Sifi Ghrieb a souligné qu' »en tant que pays producteurs de gaz et disposant de capacités considérables en matière de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel liquéfié, les deux pays devraient œuvrer à renforcer la concertation et la coordination en vue d’optimiser leur exploitation de cette matière vitale et défendre leurs intérêts, à la lumière des évolutions mondiales qui ont fait de l’énergie l’un des principaux enjeux dans les relations entre les pays ». La cérémonie de signature a été marquée par la conclusion de multiples accords couvrant des domaines variés. Parmi les textes signés figurent un mémorandum d’entente entre l’Organisme algérien d’accréditation et le Conseil national égyptien d’accréditation, un mémorandum d’entente entre les deux gouvernements dans les domaines de l’habitat et du développement des villes, et un mémorandum d’entente entre l’École nationale supérieure agronomique et le Centre égyptien de recherches agricoles.
Les deux parties ont également signé un mémorandum d’entente entre l’Université Ahmed-Draia d’Adrar et l’Université égyptienne Al-Azhar, un mémorandum d’entente entre le ministère des Relations avec le Parlement et le ministère égyptien des Affaires parlementaires et juridiques et de la Communication politique, ainsi qu’un programme exécutif entre le ministère de la Jeunesse et le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, portant sur la coopération dans le domaine de la jeunesse pour 2026-2027.
Un programme exécutif de coopération dans le domaine des sports pour 2026-2027 a été signé entre le ministère des Sports et le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports. Un programme exécutif de coopération dans le domaine de la culture pour 2025-2028 a également été conclu entre le ministère de la Culture et des Arts et le ministère égyptien de la Culture, en plus d’un mémorandum d’entente entre l’Opéra d’Alger et le Centre culturel national égyptien. Les deux parties ont en outre signé un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine des archives, un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine du développement local entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports et le ministère égyptien du Développement local, et un troisième mémorandum dans le domaine de la participation aux foires et marchés internationaux entre la Société algérienne des foires et exportations et l’Organisme général égyptien des foires et conférences. Dans le domaine financier, la cérémonie a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente pour le dialogue entre les ministères des Finances des deux pays, ainsi que d’un accord de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de la transition énergétique et des énergies nouvelles et renouvelables. Un programme exécutif de coopération technique dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels pour 2026-2027 a été signé entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et le ministère égyptien de la Main-d’œuvre, de même qu’un programme exécutif se rapportant à l’accord de coopération dans le domaine des affaires sociales pour 2026-2028. En matière de protection des consommateurs, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties, ainsi qu’un protocole de coopération dans le domaine de l’administration, de la fonction publique et du service civil. La cérémonie s’est achevée par la signature du procès-verbal de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne par les deux Premiers ministres.
Solidarité face aux défis régionaux
Sifi Ghrieb a indiqué que cette session intervient dans « une conjoncture extrêmement sensible et délicate que traverse notre région arabe, suite à la guerre génocidaire, à la famine, aux déplacements forcés et à toutes les tragédies et souffrances endurées par les populations de la Bande de Ghaza en raison de la lâche agression de l’occupation sioniste ». Il a relevé que « de nombreuses crises dans le monde arabe continuent de saper la stabilité, la sécurité et les capacités de plusieurs pays frères », citant notamment « la Libye, le Soudan, le Yémen et le Liban, sans compter les répercussions des conflits mondiaux sur la stabilité et la sécurité ». Sifi Ghrieb a souligné que « cette situation délicate confirme, plus que jamais, la nécessité de renforcer la coordination et la concertation entre nos deux pays afin de faire face à ces défis, d’autant plus que nos deux pays s’accordent sur de nombreuses valeurs et principes communs, rejettent l’ingérence dans les affaires intérieures des États et veillent à la promotion des solutions politiques et au respect des règles du Droit international ».
De son côté, le Premier ministre égyptien a souligné « l’importance capitale des relations entre l’Algérie et l’Égypte, qui doivent être continuellement renforcées, notamment par la promotion des échanges commerciaux et l’encouragement des investissements conjoints ». Rappelant « les hautes instructions des dirigeants des deux pays pour le renforcement du partenariat bilatéral », Moustafa Madbouli s’est dit convaincu qu' »une Égypte forte, c’est une Algérie forte, et une Algérie forte, c’est une Égypte forte ». Relevant « la convergence de vues entre les deux pays sur différentes questions d’intérêt commun », le responsable égyptien a salué « la brillante défense, par l’Algérie, des causes arabes et africaines, lors de son mandat au Conseil de sécurité ».
Salim Amokrane

