En attendant un tramway pour Annaba : Un bus à haut niveau de service comme alternative
Pour les habitants de la wilaya d’Annaba, le tramway reste une revendication légitime à laquelle ils s’accrochent fermement. Dans l’attente de la prise en charge de cette doléance par les pouvoirs publics, les habitants ont demandé comme alternative la modernisation du transport urbain avec un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Dans ce sens, une correspondance a été adressée à Abdelkrim Laamouri, wali d’Annaba, lui proposant la relance de l’étude concernant le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Un système de transport collectif moderne qui avait déjà fait l’objet d’une première étude à l’échelle nationale. Les habitants d’Annaba ont rappelé au wali que ce dossier avait été inscrit lorsqu’il était membre de la Commission des Transports et des Télécommunications à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), et qu’il avait accordé une attention particulière à ce projet en raison de la nécessité urgente d’améliorer les conditions de déplacement des citoyens et de réduire la pression sur le réseau routier. Il a également été souligné que l’étude précédente avait confirmé la faisabilité du projet selon un schéma directeur incluant les besoins des habitants et les spécificités urbaines de la ville. Il est à rappeler que le projet du BHNS devait être coordonné avec plusieurs projets d’infrastructures routières, notamment l’aménagement de la route nationale 44 et la réalisation d’une sortie Ouest vers la RN 129. Le schéma prévoyait également des dessertes pour plusieurs quartiers de la ville, dont le centre-ville, les cités résidentielles, Sidi Salem, le quartier administratif ou encore les zones de la périphérie. Outre le désengorgement du réseau routier, l’objectif de ce projet était de créer un réseau moderne, fluide et capable de répondre à la croissance démographique et urbanistique à Annaba. On rappelle aussi que ce nouveau mode de transport avait été présenté lors d’une réunion tenue le 20 mars 2022 sous la supervision de l’ancien wali, en présence des responsables concernés. Le BHNS avait alors été considéré comme une solution efficace et durable, parfaitement adaptée aux besoins de la population.
Or, en dépit de son importance, le projet n’a pas été concrétisé et est resté sans suite, ce qui prive aujourd’hui la ville d’une alternative moderne et structurante. Il est à noter que ce système de transport présente bon nombre d’avantages, en particulier pour la régularité, la rapidité, la fluidité et l’usage d’itinéraires dédiés, permettant ainsi de résoudre une bonne partie des problèmes de congestion. Au-delà, ce projet va assurer aux populations une solution fiable et organisée.
Par ailleurs, les habitants de la wilaya d’Annaba ont aussi insisté sur la nécessité de proposer des moyens complémentaires aux lignes interurbaines déjà existantes, afin de permettre aux habitants de choisir plus facilement leurs destinations et de disposer d’un réseau cohérent et performant. Toutefois, cette demande de relance du projet du BHNS n’écarte pas la première revendication qui pourrait, selon les Annabis, également s’inscrire en parallèle avec les efforts visant à réexaminer le projet structurant, à savoir le tramway.
Sofia Chahine

