À la UneActualité

Avec un bilan de 19 morts : Week-end mortel sur nos routes !

Pas moins de 19 personnes ont perdu la vie et 226 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan communiqué dimanche par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béni Abbes où 14 personnes, dont deux militaires ont trouvé la mort et 34 autres ont été blessées suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs survenu sur la Route nationale 50 dans la commune de Tabelbala, a précisé la Protection civile. Face à l’ampleur de la tragédie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a immédiatement chargé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, de se rendre sur place pour superviser les opérations de prise en charge des victimes. Les deux membres du gouvernement ont effectué le déplacement dimanche et ont rejoint par voie terrestre la localité de Tabelbala où ils ont inspecté le lieu de l’accident afin d’examiner ses premières circonstances. Sur place, le ministre Sayoud a insisté sur la nécessité d’ouvrir « une enquête approfondie pour déterminer les véritables causes de l’accident », selon ses déclarations. Les deux ministres se sont également rendus à l’établissement hospitalier de Tabelbala pour s’assurer de la prise en charge des blessés, réaffirmant l’importance d’une « prise en charge médicale optimale et de la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour garantir leurs soins ». Dans une déclaration à la presse, Saïd Sayoud a indiqué que quinze blessés se trouvaient à l’hôpital de Tabelbala, tous dans un état stable, ajoutant que dans les prochaines heures « ils quitteront tous l’hôpital ».

Le ministre de l’Intérieur a saisi cette occasion tragique pour renouveler son appel aux conducteurs à « faire preuve de prudence, éviter l’excès de vitesse et ne pas céder à l’imprudence pour préserver la vie des citoyens ». Il a également tenu à saluer les efforts de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Protection civile, ainsi que des médecins, infirmiers et personnels paramédicaux pour leur intervention rapide et leur prise en charge des blessés, avant d’adresser ses sincères condoléances aux familles des victimes et de formuler des vœux de prompt rétablissement pour les blessés.

Évacuation des blessés vers Aïn Naadja

En exécution des instructions du Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre Délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire, dix blessés ont été évacués en urgence samedi soir vers l’Hôpital Central de l’Armée d’Aïn Naadja à Alger afin de recevoir les soins médicaux nécessaires, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale. Parmi ces blessés figurent six personnels de l’Armée nationale populaire et quatre citoyens civils, a précisé la même source, soulignant que cette évacuation visait à assurer « les soins et la prise en charge médicale nécessaires » aux victimes les plus gravement atteintes.

Par ailleurs, le bilan de la Protection civile fait également état de quatre autres décès survenus dans des circonstances différentes. Deux personnes âgées de 50 et 85 ans sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau à l’intérieur du domicile familial à Hussein Dey dans la wilaya d’Alger, tandis que deux autres personnes âgées de 23 et 25 ans sont également décédées intoxiquées par le même gaz émanant d’un chauffage dans leur domicile dans la commune de Miliana dans la wilaya d’Aïn Defla.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *