À la UneActualité

Face aux guerres des intérêts » et aux propagandes hostiles : Le Président Tebboune appelle à la vigilance 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé mardi le peuple algérien à puiser dans son héritage révolutionnaire la lucidité nécessaire pour déjouer les manœuvres visant l’État et ses intérêts, à l’occasion du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. 

Dans un message prononcé pour cette commémoration historique, le chef de l’État a mis en garde contre les menaces contemporaines tout en réaffirmant la détermination de l’Algérie à poursuivre son projet de développement et à consolider sa place sur la scène internationale. Le Président Tebboune a rendu hommage à cette journée emblématique qui avait incarné, dans les rues et sur les places publiques, l’adhésion massive du peuple algérien à l’appel du 1er novembre 1954 et sa foi dans la réalisation complète des objectifs de la révolution. Les manifestations du 11 décembre 1960 avaient constitué, selon ses termes, une célébration du lien indéfectible avec les hommes et femmes qui s’étaient précipités aux horreurs de la guerre de libération, se bousculant pour sacrifier leurs vies dans les villes, villages et hameaux afin que vive l’Algérie.

Citant la maxime emblématique du martyr Larbi Ben M’hidi, « jetez la révolution dans la rue, le peuple l’embrassera », le président a souligné que ces manifestations avaient marqué un tournant décisif dans le retentissement international d’une révolution porteuse de principes nobles et d’objectifs élevés. Il a également rappelé le testament du martyr Didouche Mourad : « si nous tombons en martyrs, préservez notre mémoire ».

C’est dans le contexte régional et international actuel que le message présidentiel prend toute sa dimension d’actualité. Le chef de l’État a insisté sur le fait que l’héritage révolutionnaire glorieux constitue, dans la conscience de chaque Algérienne et de chaque Algérien, la source de l’unité et de la force du peuple ainsi que sa référence commune. Surtout, a-t-il martelé, « c’est un héritage dont le peuple algérien fier tire, dans les circonstances régionales et internationales actuelles, sa capacité à discerner les fils des guerres des intérêts intelligentes dirigées, et un héritage d’où émerge une conscience nationale qui perçoit les arcanes de la propagande mercenaire sous toutes ses formes et les intentions de ceux qui y sont entraînés, parmi ceux qui cherchent à porter atteinte à l’État et à nuire à ses intérêts ». Cette mise en garde explicite contre les tentatives de déstabilisation s’inscrit dans une vision plus large de préservation du projet national. Le président de la République a souligné qu’un peuple né du sein d’une histoire millénaire, uni et forgé dans une identité algérienne enracinée dans la terre, accueillant la diversité tout en étant unifié dans sa foi, un peuple qui s’est soudé en front national durant les années de tragédie sanglante, demeure aujourd’hui « on ne peut plus vigilant dans la conduite de sa marche présente face aux tentatives de perturbation de son projet national ».

Le chef de l’État a également insisté sur la dimension prospective, évoquant une boussole orientée vers l’avenir des générations qui aspirent à vivre dans un pays à l’écoute des espoirs de la jeunesse, dans une Algérie gardienne de ses ambitions et au sein d’une société qui célèbre les talents et compétences de ses filles et fils. Cette jeunesse, a-t-il affirmé, doit voir ses capacités investies dans la dynamique de transformation réelle vers l’ancrage des jalons du développement durable à l’intérieur du pays et l’affirmation d’un rôle actif et d’une place préservée à l’étranger.

Dans sa conclusion, le Président Tebboune a considéré que cette 65e commémoration, comme d’autres étapes historiques glorieuses, devait être l’occasion de méditer sur les leçons et enseignements tirés des phases de construction de l’État national indépendant, avec ses victoires et les difficultés qui l’ont marqué dans des circonstances et périodes particulières. Ces réflexions doivent servir de point de départ et de stimulant pour une appréciation juste de l’ampleur des efforts attendus de tous, à tous les niveaux et dans toutes les positions, afin de parachever le renforcement des indicateurs économiques et sociaux réalisés par le peuple algérien depuis qu’il lui a accordé sa confiance.

« Nous y parviendrons inéluctablement dans un avenir proche », a-t-il assuré, en fidélité au message des martyrs, avant de conclure par un hommage appuyé aux moudjahidates et moudjahidine, rendant gloire et immortalité aux martyrs de la nation.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *