Actualité

Premier véhicule en CKD produit en Algérie : Stellantis dévoile la Fiat Grande Panda à la FPA

Le constructeur automobile Stellantis présente à la 33e Foire de la production algérienne la nouvelle Fiat Grande Panda, premier véhicule touristique produit en CKD. Cette innovation industrielle, exposée sur le stand de la marque italienne à la Safex, marque une étape décisive dans la stratégie d’intégration locale du géant franco-italo-américain, qui ambitionne d’atteindre 30% de taux d’intégration dès 2026. Le géant automobile présente ce modèle comme le « premier véhicule touristique produit en CKD de l’histoire de l’Algérie, illustrant l’ensemble des pièces et composants en cours de localisation dans le cadre de la feuille de route de l’intégration locale ». Les visiteurs de la Foire peuvent découvrir sur le stand de Fiat le futur modèle phare de la marque italienne en Algérie ainsi que les différentes étapes de sa production et les diverses pièces qui le composent.  Dans un communiqué, Stellantis El Djazaïr a dressé le bilan des réalisations accomplies depuis l’inauguration de l’usine Fiat de Tafraoui en décembre 2023. L’entreprise indique avoir produit « 70.000 véhicules, créé plus de 5.000 emplois directs et indirects, et développé un portefeuille de localisation de plus de 300 références de pièces pour l’industrie et 350 pour le réseau après-vente ».

En septembre 2025, l’usine algérienne de la célèbre marque italienne a franchi une étape majeure en entamant la production des premières caisses de la Fiat Grande Panda dans ses ateliers de ferrage et de peinture, désormais « pleinement opérationnels ». Stellantis El Djazaïr précise qu' »il s’agit d’une étape jusque-là inédite de l’industrie automobile nationale qui permettra à Fiat d’atteindre 30% de taux d’intégration locale sur ce modèle dès 2026″.

Au-delà de la production, Stellantis met l’accent sur le développement des compétences locales, pilier indispensable de toute stratégie industrielle durable. Le géant automobile a indiqué avoir « noué cinq partenariats pédagogiques avec des universités et grandes écoles algériennes d’ingénierie, en vue de créer des filières dédiées à l’industrie mécanique et d’offrir aux étudiants une immersion concrète dans un environnement industriel de pointe ». S.B.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *