Révélations fracassantes au procès de Hamid Melzi : Au cœur du système de corruption
Les audiences des accusés dans l’affaire impliquant l’ancien directeur général de la résidence d’Etat Sahel Hamid Melzi se poursuivaient encore hier au niveau pôle économique spécialisé du tribunal de Sidi Mhamed.
Le juge a entendu les accusés et les témoins dans cette affaire concernant des accusations de blanchiment d’argent ainsi que les relations de ses enfants avec son poste de responsable de cette résidence depuis 1997. Les questions du juge concernaient aussi les biens et propriétés de ce dernier notamment l’usine Vita Jus. Questions auxquelles Melzi s’est suffit de répondre qu’il n’a pas de maison et qu’il ne possède qu’une seule voiture.
Pour sa part, l’ancien directeur général de l’accueil et des résidences officielles, Fouad Cherita été interrogé sur les travaux de réfection de la résidence Djenane El Mithaq confiés à la société chinoise King Young qui n’a pas respecté les clauses du contrat ni les normes en vigueur et encore moins les délais en plus du fait qu’elle a reçu des sommes mirobolantes. Le juge a par la suite entendu l’ancien directeur général de la compagnie aérienne nationale Air Algérie Allache Bekhouche qui a répondu à des questions relatives à la réalisation du projet de construction d’un nouveau siège social pour la société dont les coûts ont été faramineux sans pour autant qu’il puisse voir le jour dans la réalité. A des questions sur les détails liés à la récupération du siège social de la compagnie, l’accusé a affirmé avoir réussi depuis sa désignation à la tête de la compagnie « à récupérer le siège social et à l’annexer aux biens de l’Etat, après son exploitation par les privés ».
Rappelons qu’au premier jour du procès ouvert lundi, les deux anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelalek Sellal, ont été auditionnés. Le dossier de l’affaire concerne des transactions douteuses dans plusieurs projets, d’un important parc d’attraction aux normes internationales, d’un grand centre de données internet (data center) au niveau de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, l’aménagement de la résidence d’État « Djenane El Mithak » et un nouveau siège pour Air Algérie. Répondant aux questions qui lui ont été posées, l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé qu’il n’était absolument pas concerné par le dossier et qu’il est passé du jour au lendemain de témoin dans l’affaire à accusé.
Pour sa part, l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia a catégoriquement rejeté et toutes les accusations portées à son encontre, notamment le dilapidation de deniers publics niant ainsi avoir octroyé des avantages indus. Au sujet du projet (data center) de Lakhdaria à Bouira, l’accusé a accusé l’ancienne ministre de Poste et des Télécommunications Houda-Imane Feraoun que ce sont les département ministériels qui suivent les projets sectoriels. Quant aux questions sur le projet du parc de Ben Aknoune, Ouyahia a affirmé que ce dernier « était du ressort ministère de l’Agriculture ». « J’ai contacté Hamid Melzi de manière informelle et nous avons discuté de la question. Un mois après, il m’a répondu de manière officielle, où il m’a dit que l’entreprise pouvait gérer le parc » a-t-il fait savoir ajoutant enfin « j’ai décidé de ne plus transférer le parc aux prérogatives de la wilaya et d’effacer ses dettes, qui avaient été prises en charge par le Conseil national de l’investissement ».
Akli Amor