À la UneActualité

Les partis animent leurs premiers meetings de l’année : Les législatives 2026 en ligne de mire

Le premier week-end de janvier 2026 a marqué le coup d’envoi de l’année politique, avec une mobilisation générale des principales formations politiques du pays. Entre appels au dialogue national, préparatifs pour les élections législatives et locales à venir, et débats autour de la loi sur les partis et le code électoral, les formations ont fixé leurs priorités pour une année qui s’annonce décisive pour les réformes politiques.

Le Front des forces socialistes a ouvert le bal politique vendredi à Alger, en tenant une réunion élargie de sa direction nationale sous la présidence de son Premier secrétaire Youcef Aouchiche. Cette rencontre, qui a réuni les membres du Secrétariat national, du Comité de collégialité et d’éthique ainsi que du Cabinet conseil, a permis un échange constructif sur les moyens d’action du parti et la planification de ses activités en vue des prochaines échéances organiques, politiques et électorales. Parti profondément anticolonialiste et héritier du mouvement national, le FFS a réaffirmé son soutien au principe d’une loi criminalisant la colonisation, un dossier qui traverse aujourd’hui l’ensemble de la classe politique algérienne. Mais c’est surtout sur le terrain du dialogue que le parti a souhaité marquer les esprits, réitérant son appel à la mobilisation de l’ensemble de la classe politique et des institutions de l’État autour d’un dialogue national inclusif, transparent, sincère et responsable.

Le FFS a également renouvelé son exigence d’une révision en profondeur du code électoral, afin de garantir l’égalité des chances entre les partis et candidats et d’assurer une représentation politique réelle et crédible au sein des assemblées élues, nationales et locales. Youcef Aouchiche a présenté le dispositif national qui servira de base aux dispositifs locaux chargés de préparer les prochaines échéances électorales, conformément aux décisions prises par le Conseil national lors de sa dernière session ordinaire. Une fois installé, ce dispositif permettra au parti de se mettre en ordre de bataille pour atteindre ses objectifs. Le FFS a par ailleurs annoncé l’organisation prochaine d’un colloque international consacré à Hocine Aït Ahmed, fondateur et président historique du parti.

Du côté du Parti des travailleurs, la secrétaire générale Louisa Hanoune s’est exprimée samedi à Tébessa lors d’une rencontre avec les militants à la Maison de la culture Mohamed Chebouki. Elle a salué le contenu de la loi criminalisant le colonialisme français en Algérie, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée populaire nationale en décembre dernier, et a appelé à exiger des réparations pour les crimes commis contre le peuple algérien. Louisa Hanoune a également salué les mesures prises par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour préserver le caractère social de l’État et protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Elle a précisé que la participation de sa formation politique aux prochaines élections vise à poursuivre la contribution du PT à l’effort national de développement global.

Le Rassemblement national démocratique n’est pas resté en marge de cette effervescence politique. Son secrétaire général Moundir Bouden a animé samedi une rencontre avec les cadres et militants du parti à Ksar El-Boukhari dans la wilaya de Médéa. Il a appelé à la mobilisation des partis, de la société civile et des citoyens en prévision des prochaines échéances électorales, insistant sur la nécessité de participer aux scrutins afin de doter le pays d’institutions élues au service de la nation et du citoyen. Estimant que le citoyen a un rôle important à jouer dans la dynamique politique et économique du pays, Moundir Bouden a également appelé au renforcement du front interne face aux défis des changements qui s’opèrent dans le monde et qui exigent une forte et large mobilisation. En marge de cette rencontre, il a procédé à l’installation du nouveau secrétaire de la structure locale du parti pour Ksar El-Boukhari.

Le Parti du Front de libération nationale a tenu à faire entendre sa voix par l’intermédiaire de son secrétaire général Abdelkrim Benmbarek, qui s’est exprimé samedi à Mila lors d’une rencontre régionale avec les cadres et militants du parti. Il a souligné que la nouvelle Algérie avance sur la voie des réformes et de l’édification sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, et s’active à fonder un État fort, juste dans ses lois, productif dans son économie, attaché à ses principes et décisions, et protégeant ses citoyens. Abdelkrim Benmbarek a ajouté que les réalisations accomplies au cours des dernières années, malgré différentes difficultés, prouvent une volonté politique forte et la capacité de l’Algérie à répondre aux aspirations de son peuple. Il a appelé à faire preuve de vigilance et d’amour pour la patrie, à unir les rangs et à renforcer la cohésion, le front intérieur et l’unité nationale. Il a exhorté les militants du parti à adopter le comportement du véritable militant qui traduit le discours politique en action sur le terrain, instillant la confiance en l’État et en l’avenir de la patrie.

À Skikda, le secrétaire général du mouvement Ennahda Mohamed Dhouibi a présidé samedi l’installation du comité électoral de sa formation politique. Il a souligné que ce processus reflète la détermination de la direction du parti à renforcer ses structures de base en préparation des prochaines échéances électorales, conformément aux principes de discipline et au respect des lois régissant l’activité politique. Mohamed Dhouibi a déclaré que l’Algérie vit une année électorale par excellence, qui sera marquée par les élections législatives et les élections locales des Assemblées populaires de wilaya et communales, soulignant l’importance de la réussite de ces échéances. S’agissant de la situation internationale, il a indiqué que son parti condamne les conflits et les guerres auxquels sont confrontés les pays arabes, à l’instar de ce que subit le peuple palestinien de la part de l’entité sioniste.

Enfin, à Constantine, le président du parti Talaie El-Houriyet Reda Benounane a présidé samedi une rencontre avec les militants de sa formation politique à la Maison de la culture Malek Haddad. Il les a appelés à se tenir prêts pour les prochaines échéances électorales et aux décisions que prendront les instances du parti au sujet de la participation à ces élections. Estimant que ces échéances nécessitent le déploiement des militants et des compétences du parti pour consolider sa présence politique sur la scène nationale, il a abordé la vision politique et économique du parti dans les domaines social, économique et politique. Reda Benounane a clôturé son intervention en appelant ses militants à se préparer correctement aux prochaines échéances électorales dans le cadre d’un travail partisan organisé et responsable, à même de répondre aux aspirations des citoyens et de contribuer à la promotion de la pratique démocratique.

Ce premier week-end politique de l’année témoigne ainsi d’une dynamique collective orientée vers les rendez-vous électoraux à venir et vers l’approfondissement des réformes institutionnelles et politiques. Les questions de la représentation démocratique, du dialogue national, de la justice sociale et de la mémoire historique dominent ainsi les discours des formations politiques.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *