Monde

Cisjordanie occupée : Escalade des violences sionistes

Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié lundi leurs opérations militaires en Cisjordanie occupée, arrêtant 16 Palestiniens, tandis que le bilan de l’agression contre Ghaza s’alourdit à 71 419 morts depuis octobre 2023. Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis 90 jours, les organisations humanitaires dénoncentla poursuite des violations sionistes qui compromettent l’acheminement de l’aide. La ville de Ramallah et ses environs ont été le théâtre lundi d’un durcissement des mesures militaires de l’occupation sioniste qui paralysent la vie quotidienne des Palestiniens. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales, les forces d’occupation ont fermé le barrage militaire d’Atara, au nord-ouest de Ramallah, obligeant les habitants à emprunter la route Rawabi-Atara. Un autre barrage a été installé à l’entrée d’Aïn Sinia, au nord de la ville, provoquant une grave congestion du trafic pour les personnes se dirigeant vers les gouvernorats du nord de la Cisjordanie occupée. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de répression quotidienne qui touche l’ensemble de la Cisjordanie et d’Al-Qods occupées. Les villes, localités et camps de réfugiés connaissent des campagnes de perquisitions et d’incursions menées par les forces d’occupation israéliennes, accompagnées de confrontations, d’arrestations, ainsi que de tirs à balles réelles et de grenades lacrymogènes toxiques visant les citoyens palestiniens. Lundi, une vaste campagne d’arrestations a ciblé 16 Palestiniens dans plusieurs villes et gouvernorats de la Cisjordanie et d’Al-Qods occupées, rapporte l’agence Wafa. 4 Palestiniens ont été arrêtés lors d’opérations de perquisition et de fouille de plusieurs habitations dans le camp de réfugiés de Shafat et la localité d’Anata, au nord-est d’Al-Qods occupée. Dans le gouvernorat de Naplouse, 5 personnes ont été arrêtées après l’incursion des forces israéliennes dans la vieille ville, ainsi que dans les camps d’Askar al-Qadim et de Balata et la zone de Jabal al-Tour.

Les forces d’occupation israéliennes ont également arrêté 3 Palestiniens, dont un enfant, lors de leur incursion dans la ville d’Al-Bireh et le camp de Jalazone, au nord de la Cisjordanie, après avoir pris d’assaut leurs domiciles et saccagé leurs biens. 2 autres Palestiniens ont été arrêtés à Beit Lehm, dans le village de Tous et le camp d’Al-Dheisha. Dans le gouvernorat d’El-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont arrêté 2 jeunes hommes après avoir perquisitionné leurs domiciles, tout en remettant la dépouille d’un martyr qu’elles retenaient depuis plusieurs jours.

Dans la bande de Ghaza, le bilan de l’agression israélienne continue de s’alourdir. Selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités sanitaires palestiniennes, l’agression génocidaire a fait 71 419 martyrs et 171 318 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Les corps de 7 martyrs ainsi que 4 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures, tandis que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre dernier, 442 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1 240 autres ont été blessés, tandis que les corps de 697 martyrs ont été récupérés, précisent les autorités sanitaires palestiniennes. Par ailleurs, un nourrisson de 7 jours et un enfant de 4 ans sont décédés à cause du froid glacial, portant à 6 le nombre de décès parmi les enfants depuis le début de l’hiver.

Face à cette situation catastrophique, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a mis en garde contre les dangers des nouvelles restrictions imposées par l’occupation israélienne à l’enregistrement des organisations internationales opérant dans la bande Ghaza. Le directeur de la communication de l’UNRWA, Jonathan Fowler, a indiqué dimanche dans un communiqué que « la bande de Ghaza a besoin d’une aide humanitaire accrue, et non de restrictions supplémentaires ». Il a souligné que la situation dans l’enclave palestinienne « demeure catastrophique malgré l’accord de cessez-le-feu », ajoutant que « les décès continuent, l’aide humanitaire reste insuffisante et les souffrances s’aggravent ».

Fowler a signalé que la situation humanitaire dans la bande de Ghaza se détériore, notamment en raison des tempêtes hivernales et de la propagation des maladies respiratoires dues au froid. Il a fait savoir que « les enfants sont les plus touchés par l’agression génocidaire israélienne contre la bande de Ghaza où le taux d’amputations est le plus élevé au monde chez les enfants ». Le responsable onusien a indiqué que l’UNRWA « continue de fournir un soutien éducatif et psychosocial depuis octobre 2023, mais que ce soutien ne permet pas de remédier aux dommages à long terme ».

Concernant les restrictions imposées à l’enregistrement des organisations internationales, Fowler a expliqué qu’elles compliquaient davantage les opérations humanitaires et que le droit international oblige Israël à les faciliter. Le directeur de la communication de l’UNRWA a insisté sur le fait que la bande de Ghaza a besoin d’une aide humanitaire accrue, comme cela avait été prévu lors du début du cessez-le-feu.

Le Réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes a pour sa part dénoncé la poursuite des violations par l’armée d’occupation israélienne du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Ghaza, faisant observer que ces agressions sont en train de pérenniser la détresse des Ghazaouis. « Malgré la signature d’un cessez-le-feu il y a près de 90 jours, l’occupation israélienne continue son siège, ses bombardements, la démolition de bâtiments et les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza », a indiqué le réseau dans un communiqué publié lundi.

Le Réseau a relevé qu’en raison des agressions de l’armée d’occupation israélienne, « seuls 23 000 camions d’aide sont entrés dans le territoire sur les 54 000 nécessaires, soit une moyenne quotidienne de 255 camions, bien en dessous du minimum requis de 600 ». Face à cette situation, il a appelé la communauté internationale à « intervenir de manière immédiate et contraignante pour faire respecter le cessez-le-feu, protéger la population palestinienne sous supervision de l’ONU et garantir l’unité de la Cisjordanie et de Ghaza ».

Les organisations ont également demandé l’activation du protocole humanitaire pour accélérer l’acheminement des tentes et des caravanes afin de soulager environ 1 500 000 personnes déplacées et ont réaffirmé la nécessité de recourir à la voie juridique internationale pour poursuivre les dirigeants sionistes. pour crimes de guerre et génocide.

L.S.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *