Promenade de « l’Indépendance » : La Capitale se métamorphose !
Alger se métamorphose progressivement en une capitale plus accueillante pour les piétons, multipliant les aménagements destinés à offrir de nouveaux espaces de respiration aux habitants d’une ville étouffée par des embouteillages monstres et l’omniprésence automobile dans l’espace public. Parmi les projets phares de cette transformation urbaine figure la promenade « Indépendance », un parcours spectaculaire en cours de construction qui reliera le Maquam Echahid, situé à Riyad El Feth sur les hauteurs de la capitale, aux Sablettes au bord de la Méditerranée. Les travaux de cette promenade unique en son genre touchent à leur fin et promettent d’offrir aux Algérois un long parcours de découverte de leur ville, de sa baie considérée comme l’une des plus magnifiques au monde, ainsi que de plusieurs monuments historiques jalonnant le trajet. L’aménagement comprendra des espaces verts, des lampadaires, des fresques murales et des terrasses spécialement conçues pour permettre aux promeneurs de contempler la baie d’Alger et le Jardin d’essai d’El Hamma dans toute leur splendeur.
Le ministre et wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a effectué jeudi une visite d’inspection de ce projet et d’autres structures en cours de réalisation et de réhabilitation dans la capitale. Sa tournée a débuté par les terrasses surplombant la baie d’Alger, aménagées à côté du sanctuaire des martyrs. Sur place, le ministre-wali a souligné la nécessité d’aménager l’espace selon des critères esthétiques conformes au projet et répondant aux attentes des citoyens. Il a insisté sur l’importance de plusieurs opérations essentielles, notamment l’installation du système d’irrigation des espaces verts et la plantation de fleurs au niveau des différentes structures, l’éclairage public et artistique, l’aménagement des voies et la connexion de cet espace aux différents réseaux.
Mohamed Abdenour Rabehi a également donné des instructions précises concernant l’environnement immédiat de la promenade. Il a demandé la réhabilitation des façades des immeubles situés dans la commune de Belouizdad afin de donner un aspect esthétique au site, en plus de veiller à l’aménagement extérieur des monuments historiques situés dans la zone. Le ministre-wali a particulièrement mentionné la Villa Abdeltif et insisté sur la nécessité de mener à bien un processus d’aménagement pour la grotte de Cervantès, de manière à garantir la préservation de son caractère historique et architectural.
La seconde étape de la visite d’inspection a conduit Mohamed Abdenour Rabehi au Jardin d’essai d’El Hamma, où il a examiné les travaux d’aménagement et de réaménagement de nombreuses structures. Après avoir écouté un exposé détaillé sur le taux d’avancement des travaux au niveau des différentes installations, le ministre-wali a affirmé la nécessité d’accélérer le rythme des travaux, de respecter les normes de qualité et les délais de livraison des projets. Cette exigence témoigne de la volonté des autorités de concrétiser rapidement cette transformation urbaine qui vise à redonner aux Algérois des espaces publics de qualité et à valoriser le patrimoine architectural et naturel exceptionnel de leur capitale. Si la date de livraison définitive de la promenade « Indépendance » n’a pas été dévoilée, l’avancement des travaux laisse présager une ouverture prochaine de ce parcours qui changera le visage d’Alger.
Malik Meziane

