Soudan : Les violations des FSR sur les civils pourraient constituer des crimes de guerre
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a affirmé, dimanche, que les graves violations commises par les Forces de soutien rapide à l’encontre des civils au Soudan, y compris les attaques contre les infrastructures civiles, les actes de violence et les exécutions extrajudiciaires, pourraient constituer des crimes de guerre.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à l’aéroport de la ville de Port-Soudan, le Haut-Commissaire a souligné que « l’esprit de lutte pour la paix, la justice et la liberté du peuple soudanais n’a pas été brisé malgré près de trois années de conflit », appelant à « y mettre fin immédiatement et à garantir la protection des civils ». Dans ce contexte, il a indiqué que les graves violations commises durant cette période par les FSR contre les civils et les infrastructures « pourraient constituer des crimes de guerre », exprimant sa vive inquiétude face « aux attaques répétées par drones contre le barrage de Merowe et la centrale électrique, qui ont entraîné des coupures d’électricité dans les hôpitaux et perturbé l’irrigation ainsi que l’approvisionnement en eau potable ». Volker Türk a, par ailleurs, mis en garde contre « la détérioration de la situation humanitaire et de la sécurité alimentaire », évoquant des indicateurs faisant état d’une situation de famine à Kadougli et d’un risque de famine dans d’autres régions, dont Delendj. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a entamé, mercredi dernier, une visite au Soudan, au cours de laquelle il a rencontré les autorités à Port-Soudan, ainsi que des représentants de la société civile et l’équipe de pays des Nations unies. Il a également visité le camp d’Al-Afadel, qui accueille des déplacés en provenance du Darfour et du Kordofan.
De son côté, le Syndicat des journalistes soudanais a annoncé que l’année 2025 a été particulièrement meurtrière pour le secteur des médias, avec la mort de 14 journalistes, en plus de nombreuses violations, en raison du conflit armé opposant l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) dans le pays. Dans son rapport sur l’année 2025, publié samedi, le syndicat a documenté la mort de 14 professionnels des médias, mettant en garde contre l’élargissement du cercle des violations visant les journalistes, dans un contexte de poursuite du conflit armé pour la troisième année consécutive. Le rapport du syndicat s’appuie sur des signalements directs de journalistes et de leurs familles, des témoignages fiables et des sources de terrain, ainsi que sur le suivi et la vérification des contenus publiés.
Le syndicat a recensé, outre les 14 journalistes et travailleurs des médias tués, six cas de disparition forcée, quatre cas de détention de longue durée, neuf cas de détention arbitraire temporaire, quatre poursuites judiciaires, ainsi que des violations transfrontalières ayant ciblé des journalistes dans des pays d’asile et 19 cas de menaces. Selon le rapport, la ville d’El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord (ouest du Soudan), est l’un des foyers les plus dangereux ayant connu des violations commises sur des journalistes en 2025, avec des bombardements continus, l’insécurité et la quasi-interruption des communications et de l’Internet, entravant les opérations de documentation et limitant la capacité des journalistes à transmettre l’information. Le syndicat estime que les violations documentées ne représentent qu’une partie limitée de la réalité sur le terrain. Il a également enregistré trois cas de disparition de journalistes qui se trouvaient à El-Fasher avant les massacres ayant coïncidé avec la prise de contrôle de la ville par les FSR en octobre 2025, sans qu’aucune information ne soit disponible à ce jour sur leur sort ou les circonstances de leur disparition.
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit armé opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide, ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres.
R.I. avec agences

