Tournoi UNAF U15 de football scolaire : Les Verts en Égypte pour décrocher leur billet continental
Les sélections nationales de football U15, garçons et filles, sont arrivées samedi au Caire pour disputer le tournoi qualificatif de l’Union nord-africaine de football (UNAF) au Championnat africain 2026 de football scolaire. Programmée du 24 au 28 janvier, cette compétition oppose quatre nations nord-africaines pour une place en finale continentale prévue en avril prochain. L’Algérie aborde ce rendez-vous avec des ambitions affichées et deux délégations prêtes à en découdre sur les pelouses égyptiennes. En prévision de ce tournoi qualificatif, le sélectionneur national U15 garçons, Mohamed Mecherete, a retenu une liste de 19 joueurs, tandis que la sélection nationale féminine U15, dirigée par Amel Madaoui, est composée de 20 joueuses, a indiqué la Fédération algérienne de football sur son site officiel. L’Algérie entamera la compétition dimanche face au pays hôte, l’Égypte, dans les deux catégories, garçons et filles, un double affrontement qui s’annonce déterminant dans la course à la qualification. Le tournoi UNAF constitue la cinquième des six phases de qualifications zonales de la plus grande compétition africaine de football de jeunes, après le lancement réussi des éliminatoires à travers le continent en octobre 2025, a précisé la Confédération africaine de football.
Pays organisateur, l’Égypte recevra donc l’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans cette confrontation nord-africaine. Les quatre nations se disputeront une place très convoitée aux finales continentales du Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF, prévues en avril 2026. La formule du tournoi prévoit une phase de poule unique où chaque équipe affrontera ses adversaires dans l’espoir de terminer en tête et de décrocher le précieux sésame pour la phase finale continentale. Dans la catégorie garçons, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’affronteront dans un groupe relevé où l’expérience et le talent des jeunes joueurs feront la différence. Côté filles, le groupe est composé de l’Égypte, de l’Algérie et du Maroc, soit trois sélections qui se disputeront également une qualification pour représenter la zone UNAF lors des finales africaines.
Cette compétition revêt une importance particulière pour l’Algérie qui nourrit l’ambition de rééditer sa performance de la saison dernière. En effet, l’UNAF était représentée par l’Algérie dans la catégorie des garçons U15 lors des finales continentales disputées au Ghana, une participation qui a permis aux jeunes Verts d’acquérir une expérience précieuse à ce niveau de compétition. Le Championnat africain de football scolaire de la CAF s’inscrit dans une politique de développement du football de base sur le continent africain, offrant aux jeunes talents une vitrine continentale et une opportunité de se mesurer aux meilleurs joueurs de leur catégorie d’âge. Cette compétition permet également de promouvoir les valeurs éducatives et sportives auprès des jeunes footballeurs scolarisés.
M.D.

