Skikda : Le wali hausse le ton !
Le premier responsable de la wilaya de Skikda a ordonné des interventions urgentes après avoir constaté de nombreuses défaillances affectant le cadre de vie au chef-lieu, notamment le glissement d’une partie de la promenade du front de mer et le débordement récurrent des eaux usées.
Les lacunes caractérisant le cadre de vie au niveau du chef-lieu de la wilaya de Skikda ont suscité l’ire du premier responsable de cette collectivité locale, qui a ordonné de combler en urgence ces carences. Lors d’une visite d’inspection de l’état du cadre de vie dans le chef-lieu, le wali s’est rendu dans plusieurs quartiers et cités de la ville. Cette sortie sur le terrain a permis au même responsable d’identifier les problèmes les plus urgents qui affectent le cadre de vie des citoyens. Le commis de l’État a aussitôt demandé, voire exigé, d’accélérer la mise en œuvre de solutions techniques adaptées. Au constat, la situation a révélé le glissement d’une partie de la promenade du front de mer au niveau de la plage Larbi Ben M’hidi. Autre constat relevé par le même responsable : le débordement des eaux usées sur la rue Houari Boumediene. De même, Saïd Akhrouf, wali de Skikda, a également rendu visite au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Ibn Jubair où il a tenu à évaluer par lui-même l’état général de l’établissement, en particulier le débordement d’égouts, notamment en période de fortes précipitations pluviales.
Ces lacunes, aussi bien pour le glissement de la façade maritime que pour le problème récurrent du débordement des eaux usées dans la rue Houari Boumediene et dans l’établissement scolaire Ibn Jubair, ont suscité l’ire du wali. Sans mâcher ses mots, le chef de l’exécutif local a donné instruction aux services compétents d’engager des travaux de réparation de la promenade du front de mer. Dans le même élan, et concernant le débordement des eaux usées, les services d’assainissement ont été instruits d’intervenir dans les plus brefs délais pour remédier à cette situation prévalant tant au niveau de la rue citée ci-dessus qu’à l’établissement scolaire. Des instructions ont été données aux services compétents pour apporter les solutions adéquates à ce problème devenu récurrent.
Au titre de sa visite, le wali a également inspecté l’école primaire Mohamed Chekiel et la salle de soins portant le même nom, ainsi que les travaux du projet de réhabilitation de la route Salah Boulkeroua, appelée cité El Match.
Affichant une mine que l’on peut qualifier d’insatisfaite, le premier responsable de la wilaya de Skikda n’a pas caché sa colère. Le même responsable a instruit tous les responsables de tous les secteurs concernés par les points inspectés à remédier le plus tôt possible à toutes les carences constatées lors de cette visite. Ont été visés par ces instructions les directeurs des Travaux publics, de l’Éducation, des Équipements publics, de l’Environnement et de l’Hydraulique, ainsi que le directeur local de l’Office national de l’assainissement (ONA).
Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a été très attentif aux préoccupations des populations qui ont soulevé des problèmes liés notamment aux nécessités du quotidien, dont entre autres l’état du réseau routier, l’éclairage public et surtout l’amélioration du cadre urbain de la ville, ainsi que d’autres questions liées au quotidien.
Il est à noter que, tout en haussant le ton, le premier responsable de la wilaya sous-entend qu’aucune excuse n’est tolérée, surtout que les moyens humains et logistiques dont disposent les différentes directions de l’exécutif leur assurent toutes les conditions afin de prendre en charge les problèmes liés au quotidien des citoyens. Car, faut-il le souligner, le wali de Skikda, à chaque visite d’inspection, n’omet pas de rappeler l’importance de la prise en charge des préoccupations du citoyen qui reste au centre de l’intérêt des pouvoirs publics et des autorités locales. Cette visite s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de la dynamique de prise en charge rapide des préoccupations environnementales et urbaines, afin d’améliorer de façon durable les conditions de vie quotidiennes des habitants de la ville de Skikda.
Sofia Chahine

