À la UneActualité

Exploitation minière et infrastructures stratégiques : Tebboune hausse le ton !

Le président de la République a insisté dimanche sur l’accélération de la réalisation des projets miniers, notamment de la mine de zinc d’Oued Amizour, ainsi que des infrastructures stratégiques. 

Lors d’un conseil des ministres tenu dimanche, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a adressé des directives fermes au gouvernement pour accélérer l’exécution de grands projets structurants. Tebboune a rappelé avec insistance que les promesses doivent devenir des réalités.

Le chef de l’État, après examen du rapport d’activité du gouvernement sur les deux dernières semaines, a formulé des ordres clairs à ses ministres : arrêter de tergiverser et passer à l’action. Dans ce contexte, plusieurs chantiers majeurs ont été passés en revue, révélant un Tebboune exigeant. Il a dans ce sens ordonné au Premier ministre d’assurer un suivi de près de l’application sur le terrain des décisions du Conseil des ministres.

Le chef de l’État a également approuvé un soutien supplémentaire de dix millions de centimes aux frais de pèlerinage des Algériens cette année, ramenant la charge totale à 82 millions de centimes au lieu de 92 millions. Mais c’est surtout sur les grands chantiers miniers et logistiques que Tebboune a s’est montré exigeant.

Lancement de la mine de zinc en mars 2026

Le lancement immédiat de la mine de zinc et de plomb d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, figure parmi les priorités présidentielles. Le chef de l’État a exigé que « ce projet économique prometteur » démarre effectivement « en mars 2026 », compte tenu des débouchés commerciaux et de l’emploi qu’il générera. Ce gisement extraordinaire représente l’une des plus grandes réserves de zinc et de plomb au niveau mondial. C’est l’une des cinq plus grandes mines au monde. Les réserves sont estimées à près de 34 millions de tonnes de minerai, avec une capacité de production prévisionnelle de deux millions de tonnes par an . Le projet vise « une extraction annuelle de 170 000 tonnes de zinc et de 30 000 tonnes de plomb, avec un potentiel de montée en puissance à 250 000 tonnes de zinc par an . Pour un investissement global de 471 millions de dollars s’étendant sur 234 hectares, ce projet est qualifié de stratégique pour l’économie nationale.

Tebboune a ordonné une dynamique accélérée. Le calendrier s’inscrit dans une dynamique d’accélération, impulsée par le président de la République » qui ordonné d’ « adopter le système de travail en équipe 24/24 » pour faire avancer les travaux. 

Intimement lié à la stratégie de diversification minière et notamment le Projet phosphate intégré, le projet de chemin de fer minier traverse une phase critique. Le projet « ait l’objet de travaux de dédoublement, de correction et de modernisation entre Annaba et la mine de Bled El Hadba, au sud de Tébessa, sur 422 km, en traversant cinq wilayas ». Ce corridor ferroviaire incarne la vision nationale d’un réseau d’infrastructure capable de fluidifier les chaînes d’approvisionnement.

Le président a exigé du ministre des Travaux publics des rapports mensuels de suivi, avec un achèvement fixé à la fin 2026 et une mise en exploitation « au premier trimestre 2027 » au maximum. Cette deadline est ambitieuse et révèle une détermination à transformer l’Algérie en puissance minière exportatrice rapidement. Tebboune a ordonné au gouvernement « une mobilisation quotidienne du projet et de résoudre toutes les difficultés devant lui », précisant que « les travaux passeront à la vitesse maximale avec travail sans arrêt ».

L’extension du port phosphatier d’Annaba qui s’inscrit dans la même veine progresse sous le regard vigilant de la présidence. Ce projet stratégique comprend la réalisation d’une plate-forme de base, l’allongement de 1.400m de la digue principale, la construction d’un quai minéralier de 1.600m de long pour un tirant d’eau de 16 m, ainsi que l’aménagement de terrains, à l’arrière du quai, sur une superficie de 82 hectares.

Tebboune a ordonné « la coordination entre les secteurs des Travaux publics, de l’Intérieur et du Transport » pour « doubler la cadence et compléter le projet avec la fin de l’année 2026 ». Le port doit permettre l’accostage de gros navires chargés de cargaisons importantes et améliorer le flux des exportations vers les marchés mondiaux. Le projet s’inscrit dans « le soutien de la chaîne nationale du phosphate, au cœur de la stratégie gouvernementale.

Agriculture et pêche 

Au-delà de la transformation minière, le président a réaffirmé son engagement envers le secteur de la pêche maritime. Il a souligné que « le développement du secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture est une demande nationale et une priorité » en raison de « l’importance en matière de renforcement des piliers de la sécurité alimentaire ». Tebboune a ordonné d’ « augmenter les efforts pour augmenter la production » halieutique, précisant que « l’Algérie n’exploitait pas ses quotas complets ». Le président a annoncé « la poursuite de l’engagement de l’État avec les pêcheurs et leur encouragement par l’accompagnement et la jouissance des facilités et des incitations pour augmenter les quotas de pêche algérienne ». Il a ordonné « l’implication de la fédération des pêcheurs par consultation et coordination avec eux dans chaque décision concernant le secteur ». Dans le domaine agricole, Tebboune a instruit le ministre de l’Agriculture « d’adopter la mécanisation moderne pour augmenter la production d’arbres fruitiers », en particulier « les arbres à haut rendement économique, comme les arganiers ».

L’EN félicitée

Symboliquement, le président de la République a tenu à féliciter chaleureusement l’équipe nationale de football pour sa participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations. Il a chargé le ministre des Sports de « transmettre ses chaleureuses félicitations à l’équipe nationale et son staff technique et scientifique », en particulier « à l’entraîneur Vladimir Petković », en lui souhaitant « une carrière réussie à la prochaine Coupe du monde ». Le chef de l’État a aussi « salué les foules algériennes, en particulier les supporters de notre communauté à l’étranger qui se sont déplacés massivement de différents pays du monde » pour soutenir la sélection lors de la Coupe d’Afrique.

Le Conseil des ministres a également approuvé des nominations et des fins de mandat dans des postes ministériels de haut niveau.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *