À la UneSports

Coupe de la Confédération africaine : Le CRB retrouve des couleurs 

Le CR Belouizdad a effacé la gifle congolaise en dominant les Sud-Africains de Stellenbosch 2-0 dimanche soir à Baraki, s’emparant de la tête du groupe C de la Coupe de la Confédération avec six points, deux mois après l’humiliation subie à Brazzaville face à Otoho d’Oyo.

Il y a deux mois, le CR Belouizdad quittait Brazzaville la tête basse, assommé par une correction quatre buts à un infligée par les Congolais d’Otoho d’Oyo lors de la deuxième journée de la phase de poules. Cette débâcle avait jeté un froid sur les ambitions continentales du Chabab, alimentant les doutes sur la capacité du club de Laâquiba à rivaliser avec les coriaces formations africaines. Dimanche soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, les Belouizdadis ont apporté une réponse sans équivoque en dominant les Sud-Africains de Stellenbosch deux buts à zéro, une victoire précieuse qui leur permet de s’emparer du trône du groupe C avec six unités, deux longueurs d’avance sur leurs adversaires du soir et les Tanzaniens de Singida Black Stars.

Le scénario de la rencontre aurait pu être écrit par les stratèges du Chabab tant il correspondait à leurs besoins : entamer tambour battant pour installer le doute dans les rangs adverses et ne jamais relâcher la pression. Dès la cinquième minute, l’attaquant Abdennour Belhocini justifiait cette approche offensive en crucifiant le portier sud-africain Oscarine Masuluke d’un tir imparable en pleine surface, idéalement servi par Lotfi Boussouar. Un éclair de lucidité qui a illuminé le début de match et offert au CRB la sérénité nécessaire pour construire son succès. Ce but précoce reflétait la détermination d’une équipe décidée à tourner définitivement la page congolaise et à reprendre son destin continental en main.

Mais si l’entame fut parfaite, la suite du match révéla les limites actuelles du Chabab devant le but. En seconde période, le Chaba multiplia les occasions pour se mettre définitivement à l’abri, sans toutefois faire preuve de suffisamment de lucidité face aux buts. Cette stérilité offensive aurait pu coûter cher face à une formation sud-africaine venue chercher au moins un point et capable de punir à tout moment. Il fallut attendre le temps additionnel et un penalty obtenu par le Tunisien Mohamed Ali Ben Hammouda, transformé avec sang-froid par Farid El-Mellali à la 94e minute, pour sceller définitivement le sort de la rencontre. Un soulagement pour les hommes de Laâquiba qui auraient dû tuer le match bien avant.

Cette victoire intervient dans un contexte particulier pour le CRB puisqu’elle marque les grands débuts de la nouvelle recrue hivernale, le milieu de terrain Salim Boukhanchouche, transfuge de l’USM Alger. Aligné d’entrée, l’ex-Usmiste a signé une prestation appliquée, apportant son expérience et sa vision de jeu au milieu belouizdadi. Un recrutement qui témoigne des ambitions du club de Laâquiba, décidé à se renforcer pour aller au bout de l’aventure continentale. Avec cette victoire, le CRB réalise une excellente opération comptable en prenant la tête du groupe avec six points, devançant Stellenbosch et Singida Black Stars, tous deux à quatre unités. Les Tanzaniens ont d’ailleurs confirmé leur solidité en s’imposant un peu plus tôt dans la journée à domicile face à Otoho d’Oyo un but à zéro, condamnant les Congolais à fermer la marche du groupe avec seulement trois points. Cette configuration laisse le groupe C complètement ouvert à quatre journées de la fin de la phase de poules, avec trois formations séparées par deux petits points. Rien n’est donc acquis pour le Chabab qui devra confirmer lors du déplacement périlleux en Afrique du Sud pour affronter Stellenbosch, prévu entre le 30 janvier et le 1er février lors de la quatrième journée. Un match retour qui s’annonce brûlant puisque les Sud-Africains auront à cœur de prendre leur revanche et de reprendre la tête du groupe devant leur public.

Cette performance belouizdadie intervient 24 heures après la démonstration de l’autre représentant algérien dans la compétition, l’USM Alger, qui a dominé les Maliens du Djoliba AC deux buts à zéro samedi soir au stade du 5-Juillet. Les Rouge et Noir, portés par les réalisations de Zakaria Draoui à la 13e minute et Ahmed Khaldi à la 83e minute d’une belle frappe enroulée du pied gauche, ont signé une troisième victoire en autant de matchs. Avec neuf points au compteur, l’USMA caracole en tête du groupe A avec six longueurs d’avance sur le FC San Pedro et l’Olympique Club Safi, tous deux à trois unités. Les Usmistes, qui affronteront le Djoliba AC à Bamako le 1er février prochain, semblent en ballotage très favorable pour la qualification aux quarts de finale.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *