À la UneActualité

Gazoduc transsaharien et coopération énergétique : Alger et Niamey reprennent langue

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines Mohamed Arkab a effectué lundi une visite de travail à Niamey, la première d’un membre du gouvernement algérien au Niger depuis la crise diplomatique d’avril 2025. Cette mission, centrée sur le projet stratégique du gazoduc transsaharien et l’exploitation du champ pétrolier de Kafra, marque une reprise du dialogue bilatéral.

La visite de Mohamed Arkab à Niamey s’inscrit dans une dynamique de normalisation des relations algéro-nigériennes. Reçu par le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, le ministre des Hydrocarbures et des Mines a placé au cœur des discussions deux dossiers stratégiques pour les deux pays : l’avancement du gazoduc transsaharien et les activités de Sonatrach sur le territoire nigérien, notamment dans le champ pétrolier du bloc Kafra, situé dans le nord du pays à proximité de la frontière algérienne.

Cette reprise du dialogue intervient après la crise d’avril 2025, lorsque le Niger, aux côtés du Mali et du Burkina Faso réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel, avait décidé de rappeler son ambassadeur à Alger suite à l’incident du drone malien abattu par l’ANP le 31 mars après que ce dernier ait transgressé les frontières algériennes. La normalisation des relations bilatérales témoigne ainsi de l’importance des enjeux communs. Accompagné du PDG de Sonatrach Noureddine Daoudi, du directeur général de Sonatrach International Production and Exploration Corporation Cherif Bouaraara et de plusieurs cadres du ministère, Mohamed Arkab a tenu des entretiens avec son homologue nigérien du Pétrole, Hamadou Tinni, en présence de membres des deux délégations ainsi que de représentants de la Société nigérienne du pétrole. Selon le communiqué du ministère algérien, les discussions ont porté sur « les récentes activités de Sonatrach dans ce pays, notamment le suivi du dossier du projet de recherche et d’exploration de la société au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra ». Le ministre des Hydrocarbures et des Mines a réitéré lors de ces entretiens « la disposition de l’Algérie, notamment via le groupe Sonatrach et ses filiales, à reprendre les activités convenues précédemment relatives au projet de recherche et d’exploration de la société au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra ». Découvert en 2018, ce gisement représente un atout majeur pour la croissance économique du Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest dont l’économie demeure largement dépendante de l’exploitation de ses ressources naturelles. Le champ de Kafra, qui enregistre ainsi « des résultats très encourageants », entre désormais dans sa deuxième phase avec « la finalisation de l’exploration pour entamer l’étape de l’exploitation ». Au-delà des aspects purement techniques, cette coopération énergétique revêt une dimension stratégique pour le Niger, qui cherche à diversifier ses partenaires et à valoriser ses ressources pétrolières. La présence de Sonatrach, géant gazier et pétrolier algérien disposant d’une expertise reconnue dans le secteur des hydrocarbures, offre au Niger l’opportunité de bénéficier d’un transfert de compétences et d’un accompagnement technique dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie, ainsi que de la production, du transport et de la distribution de l’électricité.

Un attachement réaffirmé au TSGP

Le second volet majeur de cette visite concerne le projet du gazoduc transsaharien, infrastructure stratégique de 4000 kilomètres destinée à acheminer près de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel du Nigeria vers l’Europe, via le Niger et l’Algérie. Évoquant ce projet d’envergure continentale, les deux parties ont souligné, selon le communiqué officiel, « l’importance stratégique de ce projet aux niveaux régional, africain et international, mettant en avant son rôle majeur dans le soutien au développement socioéconomique dans les pays traversés par le gazoduc ». L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé en février 2025 à Alger un accord pour le développement de cette infrastructure pharaonique, dont la concrétisation pourrait redessiner la carte énergétique de l’Afrique de l’Ouest et renforcer la position de l’Algérie comme hub gazier entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe. La rencontre a également permis, précise le communiqué, « d’examiner l’état d’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien et d’étudier ses différents aspects, ainsi que de s’enquérir du degré de mise en œuvre des décisions prises lors des rencontres ayant regroupé les trois ministres chargés des hydrocarbures de l’Algérie, du Niger, et du Nigeria ». 

La présence aux entretiens de plusieurs membres du gouvernement nigérien, dont le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Mines, le ministre de l’Énergie et le ministre du Pétrole, témoigne de l’importance accordée par Niamey à cette visite. Cette mobilisation politique illustre la volonté du Niger de consolider ses relations avec l’Algérie, partenaire régional incontournable tant sur le plan énergétique que sécuritaire. Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les moyens de « renforcer la coordination, notamment entre le groupe public et la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP), afin d’atteindre les objectifs communs », selon le communiqué. Cette reprise du dialogue bilatéral s’inscrit dans la continuité des engagements pris en septembre 2024, lorsque Sonatrach et la Sonidep avaient procédé à la signature d’un protocole d’accord permettant aux deux entreprises d’engager des discussions sur les opportunités de collaboration dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, du raffinage et de la pétrochimie et la distribution des produits pétroliers. La visite de Mohamed Arkab à Niamey confirme ainsi la volonté des deux pays de dépasser les turbulences pour privilégier une coopération pragmatique fondée sur des intérêts communs à long terme.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *