Projets structurants : L’APN salue la transition vers un nouveau modèle de gouvernance
Lors de la réunion du Bureau de l’Assemblée populaire nationale tenue ce lundi, le président de la chambre basse du Parlement Brahim Boughali a salué la transition rapide de l’Algérie vers un nouveau modèle de gestion et de gouvernance. Il a salué les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que son « leadership éclairé reflète une politique sage et une vision claire pour renforcer la souveraineté nationale et permettre à l’État de se développer ».
« Nous avons suivi la rencontre du président de la République avec les représentants des médias nationaux, qui confirme la communication continue avec les citoyens et les rassure quant au nouveau modèle de développement », a déclaré Boughali, insistant sur l’importance de ce dialogue direct avec le peuple algérien. Le président de l’APN a particulièrement mis en avant les projets miniers structurants : « Le président de la République a souligné avec profondeur et clarté l’importance stratégique de l’exploitation des mines de Gara Djebilet, Oued Amizour et Bled El Hadba, considérées comme les plus grands projets structurels de l’histoire de l’Algérie indépendante, et un acquis souverain et économique d’une importance capitale. »
Sur le plan de la modernisation administrative, Boughali a rappelé que « le président de la République a insisté sur le choix de la numérisation complète des différents secteurs, en tant que pilier fondamental pour moderniser l’État, améliorer les performances administratives, promouvoir la transparence, lutter contre la bureaucratie et rapprocher l’administration du citoyen ». Il a également réaffirmé que « le caractère social de l’État demeure un choix stratégique irréversible, et que la justice sociale constitue l’un des piliers fondamentaux de ce projet national ».
Concernant la jeunesse, le président de l’APN a souligné : « La jeunesse occupe une place centrale au sein de la nation et son plus grand pari pour le présent et l’avenir. » Il a valorisé « l’appel franc et ouvert adressé à notre jeunesse, à l’intérieur du pays et à l’étranger, pour un engagement conscient et responsable dans le processus de renouveau national », saluant particulièrement « les garanties du Président pour les jeunes Algériens à l’étranger en situation précaire, avec leur invitation à revenir et à bénéficier de l’intégration et à contribuer au développement ».
Sur le plan politique, Boughali a valorisé « l’ouverture d’un dialogue politique global avec toutes les forces nationales sur la base de la concertation et du respect de la Constitution et des constantes nationales ». Il a précisé que « la liberté d’expression est garantie constitutionnellement, mais l’injure ou l’atteinte à l’unité de l’État et de ses institutions est inacceptable ». « Nous confirmons notre engagement total à ce que le Parlement exerce ses missions constitutionnelles en matière de législation, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, et à renforcer le rôle des représentants du peuple dans la discussion et la modification des projets de loi », a affirmé Boughali. Sur le plan international, il a rappelé que « l’Algérie est une force de stabilité régionale et internationale grâce à une politique étrangère équilibrée qui respecte les principes de la légalité internationale ». En conclusion, le président de l’APN a souligné que « la phase actuelle exige un travail parlementaire sérieux et responsable qui place l’intérêt de l’Algérie au-dessus de toute considération ».
Hocine Fadheli

