À la UneActualité

Les chantiers miniers s’accélèrent !

Le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé lundi une réunion interministérielle consacrée à l’examen de l’état d’avancement du projet de phosphates intégré, structuré au niveau de quatre wilayas (Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba). Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’accélération des grands projets miniers du pays, après l’inauguration récente de la ligne ferroviaire minière Ouest par le président de la République.

Selon un communiqué des Services du Premier ministre, « il s’agit d’un important projet pour le développement de la filière minière et industrielle nationale, qui repose sur des réserves exploitables de 840 millions de tonnes de phosphate et vise une production annuelle de 10,5 millions de tonnes de phosphate brut ». Lors de cette réunion, « des mesures ont été prises afin de renforcer la synergie intersectorielle et de mobiliser l’ensemble des moyens requis pour respecter les délais fixés par M. le Président de la République pour l’achèvement de ce projet, prévu pour la fin de l’année 2026 ». Ce projet fait l’objet d’un suivi permanent du président de la République, qui a donné des instructions pour un suivi rigoureux ayant conduit à l’accélération du rythme des travaux. L’État veille sur la finalisation et l’entrée en exploitation dans les plus brefs délais, en raison de l’opportunité offerte pour consolider les revenus hors hydrocarbures et renforcer la position de l’Algérie sur les marchés internationaux du phosphate.

L’Algérie figure parmi les dix premiers pays dans le monde en matière de réserves de phosphate, estimées à plus de 3 milliards de tonnes dans l’Est du pays, dont 1,2 milliard de tonnes à Bled El Hadba exploitables pendant plus de 80 ans. Réalisé à 100% par des Algériens dans un partenariat entre Sonatrach et Sonarem, ce projet créera environ 12 000 emplois directs.

Cette réunion du Conseil interministériel intervient après la visite de terrain effectuée par le Premier ministre samedi et dimanche derniers. À Annaba, M. Sifi Ghrieb a inspecté l’avancement des travaux du quai minéralier, insistant sur la nécessité d’achever le projet d’ici la fin 2026, compte tenu de son caractère stratégique. Le quai permettra le traitement de 10 millions de tonnes par an de phosphate. Le projet comprend l’extension de la digue principale sur 1 400 mètres, la création d’un quai de 1 600 mètres de long et 16 mètres de profondeur, et l’aménagement de 82 hectares de zones de stockage.

À Souk Ahras, le Premier ministre a inspecté le tronçon de 121 km reliant Bouchegouf à Dréan, comprenant le tunnel n°8 (plus de deux kilomètres) et le viaduc n°39 (1 354 mètres). M. Sifi Ghrieb a rappelé que le respect des délais constitue un impératif national pour la mise en service synchronisée de la chaîne du phosphate, sans compromettre la pérennité des infrastructures devant supporter plus de 10 millions de tonnes par an.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte d’accélération des grands chantiers miniers. Le président de la République a inauguré le 1er février la ligne ferroviaire minière Ouest, ouvrant la voie à l’exploitation de Gara Djebilet. Concernant cette mine stratégique, le président Tebboune a souligné samedi dans un entretien avec les médias nationaux sa « forte rentabilité » permettant « d’économiser 1,5 milliard de dollars actuellement alloués à l’importation de minerai de fer ». Le projet « permettra de mettre fin définitivement à l’importation de minerai de fer dans un délai maximal de trois ans », a-t-il assuré.

Le phosphate algérien chargé au port d’Annaba en 2027

S’agissant de la ligne minière Est, le président de la République a souligné qu’après achèvement de la ligne minière Ouest, « toutes les capacités nationales en matière de réalisation de projets ferroviaires seront mobilisées pour cette ligne », précisant que « sur un total de 450 km, il ne reste que 150 à 175 km à finaliser dans un délai d’une année ou un peu plus ». Le phosphate algérien sera chargé sur le quai minier du port d’Annaba « de la fin de l’année 2026, au terme du premier semestre 2027 », a-t-il ajouté.

Autre projet en perspective : la mine de plomb et de zinc d’Oued Amizour (Béjaïa), dont le lancement est prévu avant la fin du premier trimestre 2026. « Les premiers travaux de forage débuteront fin mars prochain », a précisé le président Tebboune par la même occasion, indiquant que la régularisation avec les propriétaires des terrains est à sa « phase finale ». Ces projets structurants contribueront à renforcer les infrastructures nationales, soutenir l’économie, créer des emplois et dynamiser l’activité économique, conformément à la stratégie de diversification portée par les plus hautes autorités du pays.

Samira Ghrib

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *