Soudan : L’armée annonce avoir détruit un système de défense aérienne appartenant aux FSR
L’armée soudanaise a annoncé avoir détruit un système de défense aérienne appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR) dans la région d’Abou Zabad, dans l’Etat du Kordofan occidental, dans le cadre du conflit en cours au Soudan depuis avril 2023. Le bureau du porte-parole des Forces armées soudanaises a indiqué, dans un communiqué lundi soir, que l’armée avait détruit le système et infligé des pertes humaines et matérielles, précisant qu’il s’agit de la deuxième destruction d’un système similaire en moins d’une semaine. Des médias locaux, citant des sources militaires, ont rapporté que l’opération s’est déroulée en deux phases: la destruction d’un premier véhicule samedi, puis le ciblage d’un second dimanche matin, entraînant la neutralisation complète du système. Les Etats soudanais du Kordofan connaissent une escalade militaire, notamment après l’annonce par l’armée de la levée du siège des villes de Kadugli et d’Al-Dalang, dans un contexte de recours accru aux drones pour frapper plusieurs positions.
Sur un autre volet, plus de 50 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans des attaques de drones menées dimanche et lundi dans les Etats soudanais du Kordofan et de Sennar, a rapporté mardi la station de radio Dabanga. Selon la même source, dans la ville d’El-Sunut, dans l’Etat du Kordofan de l’Ouest, un drone a frappé un bâtiment abritant des personnes déplacées, lundi, faisant au moins 26 morts, dont 9 femmes et 12 enfants. Dimanche, au moins 28 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées lorsqu’un drone a visé un marché de la ville de Sodari, dans le Kordofan du Nord. Par ailleurs, l’organisation non gouvernementale Syndicat des médecins soudanais a affirmé que trois personnes avaient péri et sept autres avaient été blessées dimanche dans une frappe contre l’hôpital d’El-Mazmoum, dans l’Etat de Sennar, une attaque vraisemblablement imputable aux Forces de soutien rapide (FSR). « Ces incidents mettent en lumière l’utilisation croissante des drones dans le conflit au Soudan, qui a entraîné une augmentation des pertes civiles », a souligné la station de radio.
La situation au Soudan s’est détériorée en avril 2023 à la suite de différends entre le président du Conseil souverain de transition et commandant des forces armées, Abdel Fattah al-Burhan, et le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo.
Les affrontements qui ont éclaté à Khartoum se sont rapidement propagés à d’autres régions du pays. Le conflit a fait au moins 40.000 morts, tandis que quelque 14 millions de Soudanais ont été contraints de quitter leurs foyers, beaucoup d’entre eux se retrouvant au bord de la famine.
R.I.

