À la UneActualité

Ramadhan : tout est fin prêt !

Le dispositif déployé par les pouvoirs publics pour garantir un Ramadhan serein aux consommateurs est déjà pleinement opérationnel.

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu mardi à la cellule de veille chargée de suivre l’approvisionnement du marché en produits de large consommation durant le mois de Ramadhan, où il a donné des orientations pour garantir un approvisionnement continu à des prix raisonnables sur l’ensemble du territoire national, indique un communiqué des services du Premier ministre publié mardi. Accompagné de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif, le chef du gouvernement « s’est enquis de la situation du marché et a donné des orientations pour assurer un approvisionnement continu du marché et à des prix raisonnables, à travers tout le territoire national », précise le même communiqué.

Cette visite intervient alors que le dispositif déployé par les pouvoirs publics pour garantir un Ramadhan serein aux consommateurs est déjà pleinement opérationnel. Invité sur les ondes de la deuxième chaîne de la Radio nationale, le directeur central au ministère du Commerce intérieur, Daâchi El-Hadj, a détaillé lundi les mesures engagées depuis plusieurs mois. « Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a pris, dès le mois de septembre dernier, une série de mesures anticipatives, en coordination avec plusieurs secteurs ainsi que des partenaires économiques et sociaux, afin de garantir la disponibilité des produits de consommation courante et tout ce dont le citoyen a besoin en matière de denrées essentielles durant le mois sacré, et ce à des prix raisonnables », a-t-il affirmé. Sur le plan des filières stratégiques, des engagements concrets ont été obtenus des opérateurs économiques. « Sept producteurs d’huile de table à l’échelle nationale se sont engagés à augmenter leur production de 2 400 tonnes par jour à 3 600 tonnes, tandis que cinq producteurs de sucre relèveront leur cadence de 3 700 à 4 000 tonnes quotidiennes », a précisé le responsable. Les quotas de blé tendre et de blé dur alloués aux minoteries ont été augmentés de 20 %, portés respectivement à 1 250 tonnes de semoule et 23 625 tonnes de farine, en plus de quantités additionnelles de poudre de lait accordées aux laiteries. En matière de fruits, légumes et viandes, « un stock suffisant a été constitué pour garantir l’approvisionnement et la régulation du marché, grâce à la mobilisation des différents offices relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural », a-t-il expliqué, ajoutant que les marchés de gros ont reçu instruction de fonctionner sept jours sur sept. Quelque 560 marchés de proximité, soit au moins un par daïra, ont ouvert leurs portes depuis le 9 février à travers le pays, proposant des réductions significatives sur les prix. Plus de 9 000 agents de contrôle ont été mobilisés pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des espaces commerciaux durant cette période.

Des points de vente dédiés aux produits agricoles

L’entreprise publique de réalisation et de gestion des marchés de gros (Magros) participe également à cet effort. Son directeur général, Mahboub Betaher, a déclaré mardi à l’APS en marge de la manifestation « Ramadhan au Palais », organisée du 12 au 14 mars au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger, que l’entreprise sera présente dans différentes régions via des points de vente dédiés aux produits agricoles. « Magros, en tant qu’entreprise publique à caractère économique, veille à assurer l’acheminement des produits agricoles à travers les différents marchés y relevant, tout le long de la semaine durant le mois de Ramadhan, et ce, en application des instructions du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national », a-t-il souligné, prévoyant une nouvelle baisse des prix dans les prochains jours avec l’entrée en période de récolte. Du côté de la filière laitière, le groupe Giplait a mis en place un dispositif spécial prévoyant une hausse de 21 % de la production quotidienne de lait pasteurisé en sachet, portée de 3,3 millions à 4 millions de litres, soit un volume global de 120 millions de litres sur le mois contre 99 millions habituellement, selon sa PDG Samah Lahlouh. « Cette hausse substantielle de la production et les volumes supplémentaires fournis par les laiteries privées » garantiront que « le lait sera disponible en abondance sur le marché tout au long du mois sacré », a-t-elle assuré. Le groupe a également ouvert 27 nouveaux points de vente directs, portant leur nombre total à 220 à travers le territoire national. L’ensemble de ce dispositif, piloté au plus haut niveau de l’État par le Premier ministre lui-même, traduit la volonté des pouvoirs publics d’assurer aux citoyens des conditions d’approvisionnement optimales et à préserver son pouvoir d’achat en faisant barrage à toute hausse des prix, tout au long du mois sacré, tout en appelant à la rationalisation de la consommation.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *