Économie

Face à la hausse des prix des légumes secs : Les CCLS ouvrent des points de vente dans plusieurs wilayas

Des points de vente directs pour la commercialisation des lentilles et des pois chiches produits localement et à des prix raisonnables ont été ouverts par plus de 40 coopératives de céréales et de légumes secs à la suite de la très forte hausse des prix de ces deux produits ces dernières semaines, a annoncé, hierà l’APS, un responsable de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).Les lentilles produits localement sont proposées par ces coopératives à un prix unifié de 100 DA et les pois chiches à 120 DA, a précisé le chargé de communication auprès de l’OAIC, Mohamed Saadaoui.Outre les pois chiches et les lentilles produits par les agriculteurs algériens, certains produits importés sont proposés également dans ces points de vente avec des prix compétitifs à l’image des pois chiches (230 DA/kg), les haricots (145 DA/kg) et le riz (90 DA/kg), a ajouté la même source.

Au sujet des points de vente dédiés à cet effet, le même responsable a indiqué qu’il existe au moins trois points de vente dans chaque wilaya, dont des points sédentaires activant tout au long de l’année et d’autres nouvellement créés pour casser les prix qui ont flambé dernièrement.

Depuis l’annonce de la vente « au détail » et avec des prix en baisse des lentilles et des pois chiches, les points de vente relevant des coopératives ont enregistré une affluence sans précédent des citoyens.En effet, après  l’augmentation inexpliquée des prix des produits de première nécessité, leslégumes secs en l’occurrence, les mesures prises du ministère de l’Agriculture et du Développement rural sont tombées à point nommé.  À l’est du pays, de Guelma à Annaba et El Tarf et Souk Ahras, le flux des consommateurs sur les différents points de vente de ces deux produits de large consommation, à savoir les lentilles et le pois chiches, est notable. Les prix affichés dans ces points de vente sont largement accessibles pour les ménages à faibles revenus. Ainsi, dans la wilaya de Guelma, la coopérative des Céréales et légumes secs (CCLS)  a ouvert  neuf points de ventes. Ses unités, selon le responsable de la CCLS de Guelma, sont répartis à travers le territoire de la wilaya notamment au niveau d’Ain Makhlouf, Oued Zenati, Belkheir, Oued Cheham, Oued Gerragha, Ain El Arbi, Tamlouka, Rokia et Medjez Amar. Selon le même responsable, le produit est disponible en quantités suffisantes, pouvant satisfaire toute la demande de la wilaya.« ’Si nécessaire nous pouvons faire appel aux CCLS des wilayas avoisinantes », a souligné le même responsable. Pour l’heure, la CCLS de la wilaya de Guelma dispose de plus de 3000 tonnes de lentilles et de pois chiches de très bonnes qualités. En ce sens, le responsable a fait savoir que les portes sont ouvertes devant tous les citoyens, pour s’approvisionner en ces deux produits de large consommation et des prix compétitifs. Ainsi, l’objectif de l’ouverture de ces unités de vente, relevant de la coopérative des céréales et des légumes, est freiner la spéculation et l’augmentation incontrôlée des prix à laquelle fait face le consommateur, depuis plusieurs semaines déjà. Il en est de même dans la wilaya d’Annaba et El Tarf où l’augmentation des prix des produits de large consommation, dont les légumes secs entre autres, a fortement impacté le pouvoir d’achat des ménages, notamment ceux aux faibles revenus. À cet effet, la coopérative des céréales et des légumes secs d’El Hadjar dans la wilaya  d’Annaba a ouvert plusieurs points de vente de légumes secs au chef-lieu de la wilaya et à Ain El Assel et Dréan dans la wilaya d’El Tarf. Selon le directeur de la CCLS d’Annaba, les entrepôts de la CCLS disposent d’importantes quantités de légumes secs  s’élevant à 90,1583 qx de  lentilles et  de 58,41032 qx de pois chiches. Idem pour la wilaya de Souk Ahras où, plusieurs points de vente de ces produits de large consommation ont été ouverts, à Taoura, de Merahna et d’Oum El Adhaïm.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *