Ramtane Lamamra multiplie les entretiens à l’ONU : Exposer l’approche de l’Algérie pour le règlement des crises
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra a multiplié les rencontres avec ses homologues en marge de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre est, à l’occasion, chargé de la mission de faire entendre la voix de l’Algérie et de mettre en valeur sa vision en ce qui concerne les défis qui se présentent à la communauté internationale dans ce monde post-covid.
Le ton a été donné par RamtaneLamamra lui-même. Celui-ci a indiqué hier dans un post sur son compte Twitter qu’il s’évertuera d’exposer l’approche de l’Algérie pour permettre à la communauté internationale de dépasser cette phase difficile. « Cette 76esession d’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, qui se tient du 20 au 28 septembre 2021 à New York et qui se tient dans une conjoncture aux multiples défis qui impactent grandement la vie humaine, est l’occasion pour l’Algérie d’exposer sa vision et de présenter son approche afin de permettre à la communauté internationale de dépasser cette situation difficile », écrit-il. Il est vrai que l’Algérie a toujours plaidé pour le traitement des crises et conflits dans le cadre du dialogue et via une approche qui se penche en amont sur les causes de conflits ainsi que sur les questions de développement et des inégalités mondiales. C’est en ce sens qu’elle défend des positions en faveur de la paix et de la sécurité. C’est dans ce contexte que le ministre des Affaires étrangères participe à plusieurs réunions en marge de l’Assemblée qui penchent notamment sur la cause palestinienne et sur la situation au Sahel, le Sahara occidental et Libye.
Ainsi et selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Lamamra a rencontré la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Mme Victoria Nuland. Une rencontre au cours de laquelle la représentante US a salué les efforts de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité régionales. La même responsable a fait savoir que les discussions ont porté sur le Sahara Occidental, la Libye et le Mali. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a également reçu le président du Comité international de la Croix rouge (CICR), Peter Maurer, avec lequel il a évoqué les domaines de coopération entre l’Algérie et le CICR ainsi que les crises humanitaires à travers le monde. Toujours, en marge de sa participation aux travaux de la 76e session de l’AG de l’ONU, Ramtane Lamamra s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser Al Mohammed avec lequel il a abordé la situation prévalant dans le monde arabe. Toujours sur le même registre, RamtaneLamamra a pris part à la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères en vue de mobiliser le soutien au profit des décisions relatives à la cause palestinienne, « afin de mettre un terme à toutes les pratiques israéliennes hostiles au peuple palestinien frère » était au centre de son travail ».
Akli Amor