Actualité

Prime covid et statuts particuliers : Les assurances du ministère de la Santé

 Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé « la mise sur pied de commissions chargées de mettre en application les orientations et les instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnels de santé ». Des recommandations émises dans son intervention à la clôture de la rencontre nationale sur la réforme hospitalière tenue au mois de janvier dernier.

Aussi, explique-t-on, « le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis au point un programme sectoriel élargi se déclinant sur de nombreux projets dont principalement la mise sur pied de commissions chargées de la révision des lois régissant la profession des praticiens de la santé qui figure en pôle position de la mise en application des instructions du président de la République ». Plus concrètement, le communiqué cite aussi  « la décision du département du Pr. Abderrahmane Benbouzid d’accélérer les procédures nécessaires aux opérations de versements de la prime Covid-19 décidée par le président de la République au bénéfice de tous les personnels du secteur de la santé ». « Assurant de son versement dans les délais », le ministère de la Santé assure, dans son communiqué, que « les procédures liées aux financements ont été accomplies ».  

D’autres décisions sont prises sur recommandations du président de la République à l’instar de « l’assurance et la prime de décès allouée au bénéfice des ayants droits des membres du personnel décédés en accomplissant leurs missionsdurant la pandémie du Covid 19 », ajoute le communiqué qui précise que « ce chapitre est pris en charge via un travail de collaboration avec les ministères concernés dans l’objectif de mettre au point les textes juridiques nécessaires pour cet effet ». Toujours au chapitre  du travail juridique, le département de Benbouzid a fait savoir que  « six règlements intérieurs sur les dix existants sont mis au point et remis aux services concernés au niveau de la Direction générale de la Fonction publique ».  

« Deux parmi les quatre restant seront déposés dans une semaine tandis que les deux derniers font encore l’objet de révisions et de correction », indique le communiqué qui précise que « ces règlements concernent les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les sages-femmes, les agents anesthésistes et réanimateurs, les économes, les inspecteurs et les paramédicaux ». Les règlements régissant les psychiatres, psychologues  sont, pour leur part, en cours d’élaboration en attendant l’implication des partenaires sociaux saisis par la commission chargée de ce dossier.

Enfin, soulignant le rôle joué par ces catégories durant la pandémie du Covid 19, le ministère de la  Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé que « les portes restent toujours ouvertes au dialogue avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions à toutes  les préoccupations du personnel du secteur ».  

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *