Économie

SNTF : La gestion des nouvelles lignes en question

Le Directeur général-adjoint de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Tazdaït Mourad a indiqué hier qu’une feuille de route a été mise en place pour la prise en charge de des nouvelles lignes ferroviaires. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a, dans ce contexte, évoqué la rencontre qui a réuni, dimanche dernier, les responsables de la SNTFavec ceux de l’Agence nationale des investissements Ferroviaires (ANESRIF) et qui s’est penchée sur le dossier de la modernisation des moyens de ce secteur et les contraintes empêchant la bonne gestion des lignes.Tazdaït Mourad a notamment évoqué les problèmes que pose la gestion des nouvelles lignes de la Capitale et sa banlieue qui ont d’ailleurs bénéficié d’un plan de gestion ferroviaire de la région algéroise ainsi que la nouvelle ligne qui sera mise prochainement en exploitation reliant la wilaya de M’sila à Tissemsilt. Estimant « le réseau de la SNTF à quelques 5.000 kilomètres en exploitation et quelques 300 gares », l’invité de la radio nationale Chaîne 2 a fait savoir que « la société prévoit d’atteindre à l’avenir un réseau de 12.000 kilomètres », tout en précisant que la SNTF a mis en exploitation de nombreuses nouvelles lignes à l’instar de la ligne Alger-Tizi-Ouzou, la ligne Alger-Bechar, la ligne Alger-Saïda. « Dans quelques jours, la société mettra en exploitation de nouvelles lignes, telles que la ligne Saïda-Tiaret et Tissemsilt-Msila », ajoute-t-il, précisant que le personnel est en train de suivre des formations dans cette perspective.

En ce qui concerne le transport ferroviaire des marchandises, Tazdaït Mourad a indiqué que « la société a prévu pour l’année 2021 de transporter une quantité globale estimée à quelques 9 millions de tonnes mais », déplore-t-il,   « la pandémie du Covid 19 a fait baisser ces prévisions dont la responsabilité n’incombe pas à la SNTF mais à quelques usines qui ont vu leur activité ralentir à cause justement de cette pandémie ». Au chapitre du transport des étudiants, dans la perspective de la rentrée universitaire  interviendra le 10 octobre prochain, le même responsable a assuré que « la société  a renforcé son plan de circulation depuis le 18 septembre avec la mobilisation de tout son parc. Dans cette optique, la SNTF a décidé de renforcer ses lignes Alger-Bab Ezzouar et Alger-Boumerdes ainsi que la navette universitaire desservant la wilaya de Chlef et la wilaya de Msila ». 

Par ailleurs, la SNTF s’est fixée l’objectif de la modernisation et de l’amélioration de son service comme l’utilisation de l’Internet afin de rendre le voyage par train agréable en assurant notamment la régularité des navettes qui souffrent souvent de la surpression, note M. Tazdaït, qui a indiqué que « la gare de l’Agha à Alger a mis au point un réseau internet appelé le Co-working qui permet aux voyageurs de se connecter pour travailler dans une salle aménagée pour cet effet ».

Enfin, le responsable de la SNTF a déploré que « le personnel et le matériel de la société évoluent dans un environnement extérieur « agressif » qualifié d’ennemi numéro 1″ de l’entreprise, citant le phénomène des jets de pierre ciblant les trains, les blocs de pierre sur la voie ferrée. M. Tazdaït Mourad soulignera à ce sujet toutefois le travail de la gendarmerie dans la protection du parc de ces agressions.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *