Hausse des salaires des fonctionnaires : Les syndicats saluent la décision
Les syndicats ont salué hier les récentes mesures prises par le président de la République pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages, notamment la révision à la hausse du point indiciaire de la grille des salaires de la fonction publique, ainsi que la baisse de l’IRG sur les salaires.
Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, Dr Lyes Merabet, a salué, hier lors de son passage à la radio nationale Chaîne 1, la décision du président de la République de soutenir les travailleurs de la fonction publique par le relèvement du point indiciaires fixé à 45 dinars et qui n’a pas évolué depuis 2007 et la baisse de l’IRG (Impôt sur le Revenu Global). Dr Merabet a noté que la décision répond aux attentes des travailleurs et aux doléances des syndicats, mais il plaidera aussi pour le règlement en urgence du problème des salaires ainsi que la problématique du système des impôts sur les revenus et les points indiciaires.
Exprimant son veou d’aller vers une tripartie avec le gouvernement pour traiter toutes ces problématiques, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique a rappelé que le syndicat a déjà abordé cette question urgente avec le premier ministre car le fonctionnaire a perdu environ 50% de son pouvoir d’achat depuis la dernière augmentation de 2007. Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions à long terme, Dr Lyed Merabet a plaidé pour la refonte globale de la fonction publique en allant carrément vers une fonction publique en corps de métier à l’instar du secteur de la santé.
Par ailleurs, pour l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), les décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres tenue, dimanche, contribueront « certainement à estomper l’impact de la crise sociale et à améliorer le pouvoir d’achat, en réponse aux revendications des travailleurs ». Des décisions qui interviennent, ajoute son secrétaire général, M. Labatcha, » dans une conjoncture économique très sensible, induite par les anciennes politiques adoptées, outre les retombées négatives de la pandémie (Covid-19) sur diverses activités économiques et son impact sur la vie sociale des travailleurs et des citoyens de façon générale ».
Aussi, tout en exprimant « la disponibilité de ses structures à accompagner l’application de ces décisions et à contribuer à l’élaboration de mesures efficaces applicables de façon équitable au mieux des intérêts du pays et du citoyen », l’Union Générale des travailleurs algériens explique que ces décisions « contribueront certainement à estomper l’impact de la crise sociale pour améliorer le pouvoir d’achat, en réponse aux revendications des travailleurs, en espérant que lesdites décisions soient favorables au contrôle des prix sur le marché et son organisation en terme d’offre et de demande ainsi qu’en matière de lutte contre la spéculation qui ne respecte ni les lois de la République ni le citoyen, et partant concourir à mettre fin au monopole qui ne sert pas la concurrence loyale profitable à l’économie nationale ».
A rappeler enfin que le président de la République a annoncé dimanche la décision de relever le point indiciaire et la levée de l’impôt sur le revenu Global (IRG) des travailleurs de la fonction publique. Une décision saluée par les travailleurs qui verront ainsi bientôt son impact sur leurs revenus.
Akli Amor