La seule chose qui importe
Le rythme des contaminations au nouveau coronavirus s’accélère et on s’approche doucement de la barre psychologique des 1.000 contaminations quotidiennes. Les chiffres font peur certes. Mais ils doivent surtout inciter à prendre ses responsabilités à travers le respect des mesures barrières et le recours à la vaccination.
Les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les mesures de contrôles et de sévir contre ceux qui persistent à ne pas respecter le protocole sanitaire. Des vaccins sont importés massivement, et les points de vaccination sont multipliés afin de vacciner le plus grand nombre possible d’Algériens. Ils pensent aussi sérieusement à l’instauration d’un pass sanitaire pour inciter nos concitoyens les plus récalcitrants à se faire vacciner. Car, il n’est plus question de revenir au confinement strict qui a marqué l’année 2020.
Il s’agit aujourd’hui de mettre en place les exigences d’un retour des plus rapides à la normale, et assurer les conditions d’une reprise économique post-covid dans les délais les plus brefs, comme c’est le cas dans les pays qui ont pu, grâce à la vaccination, parvenir à l’immunité collective. Le Secrétaire général de l’UGTA a rappelé, dimanche, que les travailleurs ont beaucoup souffert des effets de la pandémie et du confinement qui s’en est suivi. Et c’est cela qu’il faut garder à l’esprit. Un dérapage de la situation épidémiologique n’est dans l’intérêt de personne, ni des entreprises, ni des travailleurs, et encore moins des familles et des ménages. Il est temps d’aller se faire vacciner et d’arrêter d’ergoter sur l’efficacité de tel ou tel vaccin, de se faire embobiner par la guerre médiatique que livre la Big Pharma à ses concurrents, russes, chinois, turques ou encore cubains. Tous les vaccins se valent. C’est la seule chose qui importe !