Propagation du covid : Fermeture des marchés hebdomadaires et d’une mosquée à Béjaïa
Le wali de Bejaia, a pris la décision dès jeudi, de procéder à la fermeture des marchés hebdomadaires et d’une mosquée à Melbou, là où un foyer de Covid a été détecté. Cette décision, a été prise suite à l’alerte donné par le corps médical qui a signalé plus de 375 cas de contamination, dont un concerne un bébé de neuf mois. Des patients qui sont actuellement hospitalisés à travers les hôpitaux de la wilaya de Bejaia. Plusieurs appels ont été lancés depuis le constat établi par les médecins concernant une hausse fulgurante des cas testés positifs au Covid, sensibilisant les citoyens à éviter les rassemblements et à respecter les gestes barrières, en plus de la campagne de sensibilisation à une adhésion massive à la vaccination.
Face à cette situation, certaines associations ont appelé hier le wali Mohamed Mâabed, à instaurer un confinement plus strict durant une dizaine de jours et ce à partir de 13H. Cette panique est compréhensible d’autant plus les hôpitaux de la wilaya à l’instar des autres établissements sanitaires du pays, ont connu des perturbations en matière d’approvisionnement en oxygène médical.
Un problème qui semble en voie de règlement depuis la matinée d’hier, avec l’arrivée des camions qui ont acheminés de l’oxygène vers les structures sanitaires ou sont hospitalisés ces malades atteints de cette pandémie. Selon des sources du CHU de Béjaïa, plusieurs cas, dont des décès dus au coronavirus, ont été détectés après des fêtes de mariages organisés clandestinement, comme ceux célébrés en catimini sur la côte ouest de Bejaia. Ce que redoutent également les personnels de la santé, c’est l’impact du flux des touristes venant des quatre coins du pays. Un flux qui facilite selon eux, la propagation de ce virus qui n’épargne plus les sujets plus jeunes, comme le montrent les informations données par les services du CHU faisant état d’atteinte au covid de plusieurs adolescents.
Boubekeur Amrani