Actualité

L’inquiétude des autorités sanitaires

Le variant Delta devient prévalant en Algérie

La situation sanitaire inquiète au plus haut niveau.Hier encore, le bilan des contaminations quotidiennes a fait part de près 1.300 nouveaux cas -1.287 exactement- testés par PCR. Le plus inquiétant est le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter. Hier ils étaient 21 à succomber au virus. Le fait est que le variants du coronavirus, notamment le variant Delta connu pour sa dangerosité et sa vitesse de propagation, deviennent prévalant en Algérie. Hier, c’est l’Institut Pasteur d’Algérie qui lançait l’alerte. Désormais, le variant Delta, qui accablé l’Inde et contribué au dérapage de la situation sanitaire en Europe, a surclassé la souche initiale dans les contaminations en Algérie. L’IPA a affirmé que 71% des contaminations testés en Algérie sont dues au variant Delta.En effet, dans son communiqué, l’IPA, affirme  qu’ « à partir de la première semaine de juillet, une accélération de l’activité du variant Delta a été enregistrée », précisant que jusque « au 15juillet, le variant Delta a supplanté tous les autres variant circulant jusque là, représentant 71% des virus circulant ».Pis, l’organisme dirigé par Fawzi Derrar avertit quant à l’aggravation de la situation au cours des prochaines semaines.  Les experts de l’institut Pasteur Algérie, prévoient un taux de circulation supérieur à 90% de ce variant dans les semaines à venir promettant que d’autres détails relatifs à la circulation des variant seront communiqués « très prochainement ».

Le ministère de la Santé prend ses dispositions

Face à la situation qui suscite de sérieuses inquiétudes, et pour parer à toute éventualité, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné des instructions afin de mobiliser des lits supplémentaires pour la prise en charge des malades, sécuriser l’approvisionnement en oxygène et accélérer la campagne de vaccination. Au cours d’une réunion avec les Directeurs de la santé publique au niveau des wilayas, le premier responsable du secteur, le Pr Abderrahmane Benbouzid a donné des instructions pour mobiliser des capacités d’accueil en dehors des structures sanitaires, en réquisitionnant les hôtels et les salles de sport.Il a également donné des instructions pour améliorer la gestion des lits au niveau des hôpitaux, ce qui laisse supposer la remobilisation de divers services hospitaliers et leur orientation vers la gestion des cas covid. Le ministre a également donné instruction de renforcer  les moyens logistiques, techniques et humains, en réservant des espaces en plus, pour accueillir d’éventuels malades.

Le ministre a également donné des instructions pour l’amélioration de la gestion de l’approvisionnement en oxygène en veillant également strictement sur la maintenance des appareils de stockage. Il a ordonné aux responsables locaux sous sa tutelle d’afficher clairement les besoins en oxygène via la plateforme numérique mise en place au niveau du Premier ministère. Le ministre de la Santé a également donné instruction aux directeurs des hôpitaux d’augmenter le nombre de générateurs d’oxygènes par rapport aux quantités déjà existantes.

Au sujet de la campagne de vaccination, le ministre a appelé à l’accélération du rythme de cette campagne affirmant que « c’est le seul moyen pour freiner la propagation du virus ».

Vaccination : Associer le secteur privé

Il plaidera dans le même ordre d’idée pour la généralisation à tous les niveaux,  de cette opération que ce soit au niveau des structures sanitaires, des espaces de proximités en collaboration avec les éléments de la Protection civile qui ont déjà été associé depuis quelques jours à cette opération au niveau des quartiers populaires d’Alger, de Constantine et d’Oran.Le ministre de la santé a insisté pour associer le secteur privé (officines et cliniques privés)  dans cette campagne vaccinale qui a débuté pour rappel, en janvier passé affirmant « que le secteur privé est complémentaire au secteur public », en instruisant d’approvisionner, en vaccins,  les entreprises dotées d’infirmeries pour les travailleurs.

Plusieurs spécialistes avaient déjà alerté l’opinion publique sur la dangerosité du variant et ils n’ont pas cessé d’appeler les citoyens au respect des mesures sanitaires comme le port de masque et la distanciation sociale, afin d’éviter la propagation de ce virus plusieurs fois contagieux par rapport à la souche connue depuis 2020.Lors de son intervention, il ya de cela deux jours seulement,  sur la chaine Youtube « Healthy », le professeur Fawzi Derar, directeur général de l’Institut Pasteur Algérie (IPA)  a abordé ce sujet relatif au variant Delta qui a fait son apparition en Algérie depuis quelques jours.Le Pr Fawzi Derar a expliqué que le virus s’adapte et évolue en s’évadant du système immunitaire d’un être humain, ce qui a donné lieu à cette mutation de la souche mère du covid 19  en variant Delta.Il précisera par la suite qu’il existe quatre variant « préoccupants », Alfa dit Britannique, Beta, Gama et Delta dit variant Indien.

A l’instar du professeur Fawzi Derar, d’autres spécialistes comme le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société Algérienne d’immunologie ou du docteur Lyes Akhamokh ainsi que le Pr Belhadj ne cessent depuis plusieurs semaines d’alerter l’opinion publique sur les dangers que représente ce variant Delta et ses capacités de propagations plusieurs fois plus rapides que la souche mère, connue depuis le début de l’année 2020.

BoubekeurAmrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *