Monde

Attaques israéliennes contre le Liban :Le Hezbollah se dit prêt à la riposte

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a promis, samedi, une réponse «appropriée et proportionnée « à «toute frappe aérienne d’Israël sur le Liban».

Selon la chaîne de télévision locale al-Manar, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a affirmé samedi que son groupe ne craignait aucune guerre avec Israël et qu’il y était pleinement préparé.
«Nous sommes pleinement préparés pour la guerre et nous sommes certains que nous la gagnerons», a-t-il déclaré dans un discours télévisé marquant le 15e anniversaire d’une guerre entre Israël et le Liban en 2006. Le discours de Sayyed Hassan Nasrallah font suite à l’agression menée par l’entité sioniste contre le sud du Liban. Le Hezbollah a tiré vendredi des roquettes en réponse à l’agression israélienne. «Nous avons choisi hier des zones dégagées dans les fermes de Chebaa pour envoyer un message, mais nous pouvons toujours faire un pas de plus», a-t-il dit.
Parmi les options envisagées, figure une frappe dans des zones dégagées des territoires palestiniens occupés, comme la Galilée ou le plateau du Golan. L’entité sioniste mène des attaques depuis mercredi contre le Sud du Liban. Jeudi elle a mené ses premières frappes aériennes sur le Liban depuis 2014. Dans un discours commémorant la fin de la guerre de juillet qui a opposé le Liban et Israël en 2006, Hassan Nasrallah a déclaré que les tirs israéliens constituaient de «dangereux développements» qui n’avaient pas été vus dans les 15 dernières années. «Nous ne voulons pas nous diriger vers une guerre mais nous sommes préparés pour», a-t-il ajouté. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a mis en garde, vendredi, contre «une situation très dangereuse» et appelé à un cessez-le-feu «immédiat».
Jeudi, le gouvernement libanais a annoncé son intention de déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet de l’agression israélienne contre son pays. Selon un communiqué du gouvernement, le président du Conseil des ministres, Hassane Diab, a demandé à la ministre des Affaires étrangères, Zina Aker, de soumettre une plainte urgente au Conseil de sécurité, concernant l’agression israélienne contre le Liban. Et d’ajouter : «Cette nouvelle et dangereuse agression constitue une menace majeure pour le calme sur les frontières sud du Liban, notamment suite à une série de violations israéliennes de la souveraineté libanaise et l’utilisation de l’espace aérien libanais pour attaquer la Syrie». Mercredi, la chaîne libanaise Al-Manar a indiqué que deux raids ont eu lieu vers 00H40 (21H40 GMT, mercredi) dans le secteur de Mahmoudiya, à une dizaine de kilomètres de la frontière entre les deux pays. Le quotidien libanais Al-Akhbar a accusé Israël d’avoir franchi «une ligne rouge» avec ces frappes qui constituent un «développement dangereux». Elles ont touché une zone inhabitée, précise le quotidien.
R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *