Conseil des ministres : La rentrée scolaire dépendra de la vaccination !
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé hier une réunion du Conseil des ministres laquelle s’est penchée sur la situation sanitaire, mais également sur les secteurs l’agriculture et de la communication. L’occasion pour le chef de l’État de donner des instructions et des orientations, notamment en ce qui concerne la gestion de la situation sanitaire. Il a dans ce sens ordonné d’augmenter de manière substantielle la production d’oxygène médical et de la porter de plus de 360 000 litres, à 470 000 litres, avec la mise en service de l’usine de Batiwa à Oran. Un appoint aux 100 000 litres qui sont importés par bateaux, tous les deux jours, pour répondre à la demande et en prévision de toute urgence. Il a également exhorté le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect des normes et conditions techniques de réception et de stockage de l’oxygène dans les hôpitaux. Il s’agit aussi d’accélérer le rythme de vaccination pour parvenir à une immunité collective, notamment dans les wilayas les plus touchés et les plus denses démographiquement, à l’image de la Capitale, Oran, Sétif et Constantine, et atteindre au moins 60 %de la population cible vaccinée. Il a insisté sur la mise en service de l’unité algéro-chinoise de production de vaccins en septembre prochain, avec une capacité de deux millions de doses par mois. Dans ce contexte, il a souligné que la rentrée dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dépend de la vaccination.
Le président de la République a également donné des instructions pour la mise en place d’un centre de données et un système d’information sur l’épidémie de Covid-19, à mettre sous la tutelle du ministère de la Santé.
Vers l’ouverture du capital des entreprises publiques
Dans le secteur de l’industrie, le président de la République a donné des orientations en matière de gestion du foncier économique, via la création d’agences pour le foncierindustriel, agricole et urbain et la réalisation d’un recensement précis du foncier industriel inexploité.il s’agit aussi de résoudre les problèmes des zones industrielles et réguler leur exploitation de manière plus efficace, et reconsidérer leur mode d’exploitation.
Il a exhorté le gouvernement de trouver des solutions efficaces et ouvrir le capital des entreprises publiques, y compris les banques, et s’éloigner de la gestion administrative.
pour ce qui est de l’investissement, et au-delà de la nécessité d’accélérer la publication du nouveau code de l’investissement, Abdelmadjid Tebboune a ordonné de repenser le Guichet Unique, dans le but de lui donner plus efficacité et de rapidité dans le traitement des dossierset faciliter la concrétisation d’investissements réels dans divers secteurs, tout en continuant à lutter contre toutes les formes de corruption.
Importation de blé : monopole pour l’OAIC
Dans le secteur de l’agriculture, le chef de l’Etat a insisté sur la promotion des cultures industrielles stratégiques, en créant des unités-pilote aux frais de l’Etat pour la production de betterave sucrière et d’huile végétale.Il s’agit aussi de l’accélération de la mise en service de l’usine de production d’huiles végétales de Jijel, avant la fin de l’année en cours.
Il a également ordonné de réattribuer le monopole de l’importation de blé à l’Office algérien interprofessionnel des céréales, qui sera désormais le seul habilité de manière exclusive à opérer dans l’importation de blé et ce, suite à l’enregistrement des opérations frauduleuses. Il a enfin donné des orientations pour le recensement des terres agricoles et pour la promotion de la plantation d’arbres fruitiers adaptés au climat des hauts plateaux.
ChokriHafed