Des bénévoles de toutes les wilayas pour éteindre les incendies : Toute l’Algérie se solidarise avec Tizi-Ouzou
Quelques heures seulement après l’annonce des incendies ravageurs à travers toutes les communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, la nouvelle a fait lez tours de l’Algérie. Un vaste élan de solidarité est spontanément né parmi les populations locales d’ailleurs fort habituée à ce genre de réflexes. Mais, plus que cet élan, une grande vague de solidarité est née à travers tout le territoire national. Des Algériens de toutes les wilayas du pays se proposaient de se rendre dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour aider les populations locales et les services de la Protection civile et les éléments de l’ANP à éteindre le feu qui ravage Tizi-Ouzou.
En effet, hier, ils étaient très nombreux les témoignages de personnes qui ont reçu des appels téléphoniques de plusieurs wilayas. Ces derniers venaient des wilayas du pays émanant de jeunes désirant se rendre à Tizi-Ouzou pour prendre part aux opérations d’extinction aux côtés des populations locales.. » J’ai, en effet, reçu des appels de Constantine. Des jeunes m »ont appelé pour les orienter sur les meilleurs moyens de se rendre à Tizi-Ouzou et sur la manière de s’intégrer dans les dispositifs citoyens d’aide qui s’est construit dans les villages. Les jeunes qui m’ont appelé insistaient sur leur grande volonté de venir. D’ailleurs, ils commencent déjà à s’organiser en groupe », affirme un citoyen de Tizi-Ouzou. D’autres citoyens ont également reçu des appels venant des autres wilayas. « Jai reçu les appels d’amis de M’sila, Annaba et Batna. Ils veulent tous avoir une idée sur le meilleur moyen de s’intégrer dans l’organisation citoyenne née dans les villages pour aider les éléments de la protection civile dans cette tâche très difficile » ajoute un autre jeune de Ouacifs qui a d’ailleurs assuré aux jeunes un accueil très chaleureux.
En fait, l’élan de solidarité qui a largement dépassé les frontières de la wilaya n’est pas nouveau car les Algériens ont toujours été solidaire dans les moments difficiles. Les gens se souviennent à Tizi-Ouzou du tremblement de terre de Boumerdes. « Je me souviens bien. notre village comme tous les villages de la wilaya d’ailleurs s’est vite organisé pour récolter le maximum de denrée alimentaire. Une fois ramassés, les ravitaillements sont acheminés par d’autres citoyens dont la mission et bien de les transporter avec leurs véhicules et les distribuer aux familles dans les chalets », raconte un homme habitant Tigzirt.
Cette fois-ci donc, l’élan de solidarité des Algériens vient prouver encore une fois que la solidarité fait partie intégrante de leur nature. Des réflexes qui prouvent si besoin que l’Algérien peut construire une grande nation dont les socles sont l’union et la solidarité devant les aléas de la vie. Les feux de forêt qui ravage encore plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou viennent encore prouver ce trait de caractère fortement enraciné.
Kamel Naït Ameur