Actualité

Trente-trois foyers à Bejaia : La Conservation des forêts craint le pire

En plus de la forte canicule qui traverse la région, à l’instar de toutes les wilayas du nord du pays, ou le mercure affiche depuis lundi, plus de 40° Celsius, la wilaya de Béjaïa est encerclé par 33 foyers d’incendies dont cinq jugés importants. C’est ce qu’a indiqué en début de l’après-midi le bilan établi par les services de la Protection civile. Celui-ci précise que les foyers non encore maitrisés sont situés dans les localités de Tizi Ougueni, Akham Oudjehli, Tala Hamdoune dans la commune d’Adekar, Akniss dans la commune d’Ait Smail, Iouirissen à Tizi N’ Berbère, Messbah à Aokas et autres localités de la wilaya. Le même communiqué indique que la lutte contre les incendies se poursuit toujours. Ces feux de forêts, ont également atteints quelques forêts situées dans la commune d’El-Kseur et même celles situées au niveau de la zone ouest de la commune de Béjaïa, ou des départs de feu ont été signalés par des riverains. Dans l’après midi, se sont plusieurs quartiers de la ville de Bejaia, comme Oussama, Ighil El Bordj, Dar Sakia et Tala Markha et sSdi Ahmed, qui ont également été encerclé par les feux qui ont ravagés les forêts avoisinantes.

Les habitants de ces quartiers, ont tenté de fuir leurs domiciles avant que les renforts de la Protection civile, appuyés par les éléments de l’ANP et des citoyens volontaires ne viennent à leur secours en réussissant à maitriser les flammes après quelques heures de leur déclenchement et d’une manière simultanée, ce qui laisse penser que ce sont des actes volontaires puisqu’à peine éteints que d’autres départs de feu ont été signalés du côté de la montagne de Gouraya.

Les autorités de la wilaya de Béjaïa, ont lancé en début d’après-midi un appel aux propriétaires de camions citernes pour apporter de l’aide aux éléments de la Protection civile et de l’ANP qui sont depuis lundi en première ligne où les feux ne sont toujours pas maitrisés comme dans les montagnes surplombant la ville d’Aokas à l’est et la région d’Adekar limitrophe à la wilaya de Tizi-Ouzou.

Notons que les responsables de la Conservation des forêts au niveau de la wilaya de Béjaïa se disent s’attendre dans les prochaines heures à des situations plus graves, tant que les feux sont attisés par de fortes  rafales de vents notamment dans les zones montagneuses difficiles d’accès comme dans la région de l’Akfadou, Adekar et de la chaine des babors qui se prolongent jusque dans les wilayas de Jijel, Sétif et de BBA. Dans tous les cas, au moment ou nous mettions sous presse, plusieurs foyers, dont ceux d’Adekar et ceux situés sur les hauteurs des villes côtières situées à l’est de la wilaya, continuent à ravager sur leur passage, les champs appartenant à des privés mais aussi les forêts de chêne liège, comme l’ont expliqué les responsables de la conservation des forêts dans l’après midi d’hier.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *